Le bureau politique du Parti congolais du travail (PCT) a tenu, le week-end à Brazzaville, sa 3ème réunion ordinaire.
Après avoir examiné la situation financière du pays, la première formation politique de la majorité présidentielle a relevé une nette amélioration de la situation économique pour 2021.
Cette réunion dirigée par le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, avait inscrit à son ordre du jour cinq points. A l’occasion, le Premier ministre, Clément Mouamba, membre du bureau politique, a présenté la situation économique du pays. Il a souligné que le gouvernement a fait tout le nécessaire ; mais beaucoup reste encore à faire pour que le Congo sorte sa tête de l’eau.
« L’un des points forts de cette réunion a été la communication faite par le Premier ministre, Clément Mouamba. Il nous a fait le point de la situation économique nationale et nous a assurés que le gouvernement a fait des efforts considérables, mais beaucoup reste encore à faire. Il a annoncé par ailleurs que les perspectives économiques s’annoncent bonnes pour l’année 2021 », a précisé le porte-parole du PCT, Parfait Iloki.
A propos de la crise sanitaire, a renchéri Parfait Iloki, le chef du gouvernement a invité les Congolais à demeurer fermes dans l’usage des gestes barrières, en attendant l’acquisition du vaccin.
Le bureau politique du PCT a adopté, en outre, le projet de budget exercice 2021 du secrétariat permanent ainsi que le projet d’ordre du jour de la 2e session ordinaire du comité central qui s’ouvre dans quelques jours.
De même, les membres présents à cette réunion ont entériné le rapport d’activités 2020, tout en se réjouissant du travail accompli par le parti courant l’année écoulée, puisque sur cinquante activités prévues, une centaine a été réalisée avec succès.
Rappelons que le bureau politique du PCT est un organe supérieur de direction du parti, dans l’intervalle des sessions du comité central. Il compte soixante-quinze membres et est chargé de l’orientation et du contrôle de l’activité du secrétariat permanent, qui lui, est composé de quinze membres. Le secrétariat permanent, quant à lui, a pour mission d’exécuter au quotidien les tâches du parti et en assure la permanence.