Kinshasa : Godé Mpoyi visé par une motion de défiance

Lundi, Décembre 28, 2020 - 17:20

L'action a été annoncée, il y a plusieurs semaines, par certains membres de l’organe délibérant de la capitale congolaise dans les médias et les réseaux sociaux.

 

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godé Mpoyi, est sous le coup d’une motion de défiance initiée par quelques députés provinciaux, membres de l’institution qu’il dirige depuis près de deux ans. « Nous sommes porteurs d’une pétition contre le président de l’Assemblée », a confirmé le député provincial Jerry Dikala, avant le dépôt de ce document au bureau de l’APK. Parmi les griefs à charge de Godé Mpoyi, il y a la mégestion des finances de l’organe délibérant et le manque de contrôle du gouvernement provincial.

Cette motion, indiquent des sources proches de cette institution provinciale, devrait être déposée depuis le week-end dernier. Mais ces dernières accusent le président de l’APK, Godé Mpoyi, d’avoir bloqué cette action. Le cabinet du président de l’organe délibérant de Kinshasa, par son chargé de communication, John Lungila, a indiqué, le 28 décembre, sur les antennes de Top Congo FM,  que Godé Mpoyi n’a jamais donné un ordre dans ce sens. « J’aimerais que ceci soit bien acté : le président de l’APK n’a jamais donné un ordre dans ce sens. Ce qui est vrai, même les honorables députés le savent pertinemment bien que l’administration à l’Assemblée provinciale travaille du lundi à vendredi... Le samedi, le service courrier ne travaille pas. Les concernés peuvent déposer cela même le lundi ou déposer en bonne et due forme le document à l’intention du bureau», a-t-il souligné. Tout en qualifiant cette pétition d’un complot monté contre la personne du président de l’APK, il a rejeté en bloc les accusations de détournement portées contre Godé Mpoy par les pétitionnaires. « Il n'y a jamais eu détournement à l’APK, moins encore tout ce que vous avez évoqué. Tout ce qui se passe est un complot politique monté contre la personne du président de cette institution », a-t-il expliqué.

Lucien Dianzenza
Notification: 
Non