NBA : le contingent africain continue de monter en puissance

Mercredi, Décembre 30, 2020 - 18:12

Le championnat nord-américain de basket (NBA) vient de reprendre après avoir vécu une année 2020 atypique qui a vu le couronnement des Lakers de Lebron James.

Un titre particulier remporté par la franchise de Los Angeles qui, en début d’année 2020, perdait l’un des joueurs emblématiques ayant porté les couleurs de cette équipe ; Kobe Bryant. Pour cette reprise de championnat 2020–2021, les joueurs africains ou d’origine africaine évoluant dans le plus grand championnat au monde, vont continuer leur montée en puissance. La NBA représente aujourd’hui plus d’une centaine de joueurs internationaux. Parmi ces 107 athlètes, 41 pays sont représentés et chaque franchise possède au moins un joueur international.

Mais outre les chiffres, avec près d’un tiers d’étrangers dans la ligue américaine, leur influence ne fait que grimper dans le sillage de joueurs d’origine africaine comme Giannis Antetokounmpo, double MVP en titre, Pascal Siakam, Serge Ibaka ou Joël Embiid. Sans compter les joueurs d’origine africaine, évoluant pour leurs pays d’adoption, le continent africain compte officiellement 14 joueurs en NBA.

Le Congolais Serge Ibaka a signé aux Clippers de Los Angeles

Pour cette nouvelle saison, la star congolaise de la NBA, Serge Ibaka change d’équipe. Il a quitté Toronto pour signer aux Clippers de Los Angeles, en partie pour y retrouver celui avec qui il avait remporté le titre 2019 avec les Raptors, Kawhi Leonard. Ce dernier a d’ailleurs participé à son recrutement.

À Los Angeles, il a signé pour deux ans et 19 millions de dollars, alors que Toronto, dans le but de conserver une certaine flexibilité et dont la priorité était clairement de signer le meneur Fred VanVleet, ne lui aurait pas proposé de contrat de plus d’un an. « Je n’avais pas vraiment pensé à quitter Toronto avant ma réunion avec Masai Ujiri, (président) et Bobby Webster, (Manager général). J’ai ressenti que notre réflexion n’allait pas dans le même sens. Les choses changent à la dernière minute », a déclaré le Congolais. À 31 ans, Ibaka, qui partagera la raquette avec Ivica Zubac et Marcus Morris, sort d’une saison à 15.4 points à 38.5% à 3-points et 8.2 rebonds par match. Les Clippers de Los Angeles sont la quatrième franchise dans laquelle évoluera le natif de Brazzaville depuis son arrivée il y a une dizaine d’année en NBA.

Boris Kharl Ebaka
Légendes et crédits photo : 
Lors du déroulement d’un match de basketball/DR
Notification: 
Non