Des équipements électriques pour les travaux de construction de la ligne Boundji-Éwo, dans les départements de la Cuvette et Cuvette-Ouest, ont déjà été réceptionnés, tandis que viennent de débuter les chantiers sur la ligne Djambala-Lékana, dans les Plateaux.
La deuxième ligne électrique annoncée aura une extension sur les localités de Kébara et Lagué, toujours dans le département des Plateaux. Les travaux de la ligne Boundji-Éwo, quant à eux, seront couplés aux chantiers de finition du tronçon routier de 19 kilomètres des districts Boundji et Éwo.
Ces futurs chantiers viennent renforcer les projets d’électrification rurale réalisés au cours de ces dernières années, notamment la mise en service des lignes Ollombo-Abala, Gamboma-Ongogni(Plateaux), et Boko-Songho dans le département de la Bouenza. Dans son message à la nation, le 23 décembre, le président Denis Sassou N’Guesso a demandé au gouvernement d’accélérer la réalisation des deux infrastructures électriques, à savoir les lignes Boundji-Éwo et Djambala-Lékana, afin de les achever au premier trimestre de l’année 2021.
Il faut souligner que le taux d’électrification en milieu rural reste très faible en République du Congo, soit moins de 10%, selon les sources officielles. Alors qu’en zone urbaine le taux d’électrification est estimé à 47 %.
Avec la mise en service, au début de cette année de la nouvelle turbine à gaz de Pointe-Noire, la puissance électrique du Congo est passée à 650 MW. Cette nouvelle centrale a été installée par l’énergéticien italien ENI. Le pays disposait jusqu’alors d’une capacité installée de 500 MW pour une demande électrique de 600 MW. Elle pourra contribuer à l’amélioration de la fourniture énergétique et à la réduction des délestages dans les deux principales villes du pays.