Entrepreneuriat : attirer davantage de jeunes vers les métiers du numérique à l'ére de Covid-19

Mardi, Décembre 29, 2020 - 13:45

Une conférence-débat consacrée aux défis et enjeux de l’entrepreneuriat à l’ère du covid-19 a réuni quelques dizaines de jeunes, le 23 décembre, à Brazzaville. L’obectif de cet échange était d’encourager les jeunes congolais à profiter des opportunités qu’offrent les nouvelles technologies.

Au cours de la conférence-débat consacrée aux défis et enjeux de l’entrepreneuriat à l’ère du covid-19 , les trois conférenciers Steve Ndende, Prince Youlou et Antonin Idriss Bossoto ont invité les participants à se tourner vers le numérique afin de mieux vendre leurs produits et services, surtout en cette période où la pandémie du covid-19 touche presque tous les secteurs d’activités.

Ainsi, Steve Ndende et Prince Youlou ont  présentation de leurs différentes applications en ligne consistant à vendre des produits et services. Pour ces conférenciers, lancer une activité en ligne n’est pas une mince affaire; car il y a des obstacles et des défis à relever. Il faudra avoir un esprit bien déterminé pour aller jusqu’au bout. « La difficulté dans l’entrepreneuriat est que vous n’avez toujours pas de budget qui soit à la hauteur de vos ambitions », a indiqué Prince Youlou. 

En outre, les deux  conférenciers ont aussi  expliqué  le e-commerce aux  jeunes, un secteur peu connu du public. Les jeunes doivent innover pour mettre leur business en ligne, ils doivent s’adapter au temps actuel, ont indiqué les conférenciers.  Le e-commerce existe bien au Congo, mais c’est aux Congolais de le  développer en se servant de la communication, moyen par excellence pour atteindre la cible.

De son  côté, Antonin Bossoto a  insisté sur les attitudes qu’un entrepreneur doit avoir pour réussir son activité pendant  la période de crise sanitaire. « Un entrepreneur à la base doit s’attendre à tout, il devrait adopter un état d’esprit créatif et de gagnant, car celui-ci permet de transformer ces échecs en opportunités, puisque des échecs sont des moyens d’apprentissage et de perfectionnement » a-t-il signifié .

Notons que les supports de communication les moins coûteux permettant à votre produit d’être visible sont les réseaux sociaux, a-t-il précisé. Il faut dépasser l’étape de 5000 amis pour avoir plus de notoriété. Cela permet de se positionner et d’attirer l’attention sur votre produit.

Grace Merveille Ngapia et Nurian Etonga(stagiaires)
Légendes et crédits photo : 
Les participants à la conférence-débat/Adiac
Notification: 
Non