Les administrateurs du Conseil congolais des chargeurs (CCC) viennent de lui doter d’un budget de 8 593 500 000 de francs CFA au titre de l’exercice de l'année prochaine.
Ce budget en hausse de 21,97% par rapport à celui de l’année 2020 a été adopté à l’issue d’un conseil d’administration de l’entreprise.
Il devrait permettre au conseil de continuer à financer les travaux de son siège qui se trouvent en phase terminale, d’acquérir un logiciel pour la mise en place d’un observatoire des transports.
A ces objectifs s’ajoutent les actions de renforcement des capacités du personnel et l’acquittement des charges du fonctionnement du Conseil congolais des chargeurs.
Les administrateurs ont demandé à la direction générale du Conseil congolais des chargeurs de formaliser les procédures de suspension momentanée des activités de la supervision de Douala au Cameroun et de la délocaliser au niveau de l’antenne de Ouesso dans le département de la Sangha.
La supervision de Douala obère les ressources du conseil dans la mesure où les charges y afférentes sont estimées à 40 millions de francs CFA pour des revenus ne dépassant pas 12 millions de francs CFA.
La décision portant délocalisation de cette supervision a été saluée par le président du conseil d’administration du Conseil congolais des chargeurs, Jean Louis Osso.
« L’implantation spatiale de nos antennes et supervisions n’a jamais été faite sur la base des études qui attestaient leurs rentabilités économiques et financières », a expliqué le directeur général du Conseil congolais des chargeurs Séraphin Mouendzi.
Notons que depuis le dernier conseil des ministres, Dominique Candide Fabrice Koumou Boulas, a été nommé à la direction du Conseil congolais des chargeurs.