Finances publiques : évaluation de la mise en oeuvre des réformes

Mardi, Décembre 29, 2020 - 17:00

Le comité de pilotage des projets de réformes du système d'information du ministère des Finances et du Budget s'est tenu le 29 décembre à Brazzaville en présence du ministre en charge du département, Calixte Nganongo.

 

Après avoir passé en revue trois grands projets qui ont été mis en œuvre dans le cadre des réformes de l’administration publique, les membres du comité de pilotage ont jugé satisfaisant leur niveau d’implémentation. Il s'agit notamment du déploiement du système intégré de gestion des finances publiques (Sigfip) qui consiste en la gestion budgétaire en recettes et dépenses. Le niveau d’utilisation de cette application a été jugé satisfait, en dépit de quelques difficultés rencontrées.

« Des faiblesses ont été soulignées dans la mise en œuvre du Sigfip qui est un nouveau cadre conceptuel de gestion budgétaire selon les normes de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale. C’est une nouvelle application. Nous devons faire des efforts notamment dans la formation des utilisateurs et l’amélioration des techniques d’application pour qu’elle nous donne entière satisfaction », a indiqué Guy Noël Londongo, directeur des systèmes d’information au ministère des Finances.

S’agissant de E.Taxe, lancée en juillet dernier, dans le but de moderniser le système de gestion des impôts, il se dégage que toutes les structures fiscales travaillent déjà sur ce nouveau système. « Nous sommes passés de trois structures d’impôts au lancement à seize actuellement. Nous comptons finaliser l’implémentation de ce système en début 2021. L’état d’utilisation dudit système nous donne également entière satisfaction », a signifié Guy Noël Londongo.

Concernant l’utilisation du numéro d’identification unique (NIU), l'on a signalé que l’enrôlement des contribuables a déjà commencé.

Les contribuables ne possédant pas encore la nouvelle carte sont priés de se faire enrôler avant la fin du mois de juin 2021. « La mesure relative à la gratuité de la carte est élargie jusqu’au 31 mars prochain », a fait savoir Guy Noël Londongo, ajoutant que « 2021 va être une année durant laquelle nous allons peaufiner notre stratégie. Le budget en mode programme ne sera lancé qu’en janvier 2022 ».

Lopelle Mboussa Gassia
Légendes et crédits photo : 
Une vue des membres du comité de pilotage
Notification: 
Non