Covid-19 : les campagnes de vaccination s’accélèrent en Europe et sur le continent américain

Mardi, Décembre 29, 2020 - 16:45

Les campagnes de vaccination contre le Covid-19 se poursuivent dans plusieurs pays européens sans mettre fin aux restrictions imposées face à la pandémie.

La plupart des pays de l'Union européenne ont commencé ce week-end à vacciner leurs populations contre le Covid-19, en injectant à des personnes âgées, à des soignants ou encore à des responsables politiques les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech. Leur livraison dans huit pays européens subira cependant un léger retard, en raison d'un problème logistique à l'usine Pfizer en Belgique.

L'Allemagne, la Hongrie et la Slovaquie avaient ouvert la marche samedi avec un jour d'avance sur le lancement officiel de la campagne. Hors Union européenne, la Norvège a également commencé sa campagne vaccinale dimanche, tout comme le sultanat d'Oman. En Israël, l'armée a commencé sa campagne de vaccination lundi à destination des soldats. Dans la population générale, 379.000 personnes avaient déjà été vaccinées lundi matin. Avant eux, de nombreux autres pays à travers le monde avaient commencé à vacciner contre le Covid-19.

L'Argentine a pour sa part commencé mardi sa campagne de vaccination avec le Spoutnik V, devenant le premier pays d'Amérique latine à l'utiliser. Le Belarus a aussi annoncé le lancement de sa campagne de vaccination avec l'arrivée du premier lot de vaccins Spoutnik V. L'Espagne de son côté a reçu plus de 350.000 doses du vaccin et le ministre de la Santé a indiqué que si tout se déroulait comme prévu, autour de 70% de la population pourraient avoir été vaccinés à l'été prochain. Les autorités américaines ont commencé, quant à elles, à vacciner leurs forces déployées en Corée du Sud le jour où le pays, frappé par une troisième vague, a enregistré un nombre record de morts dus au coronavirus. 

Variante, restrictions et reconfinements

Bien que les premières injections suscitent l'espoir, des inquiétudes sont nées ces derniers jours après le signalement, dans des pays de plus en plus nombreux, d'un variant du coronavirus apparu dès novembre dans le nord de l’Allemagne puis récemment en Grande-Bretagne, vraisemblablement plus contagieux que la souche d'origine. Cette nouvelle souche a été repérée dans plusieurs pays européens, au Canada, en Jordanie, au Japon, en Corée du Sud… En conséquence, plus de 50 pays ont ordonné des restrictions sur les voyages en provenance de Grande-Bretagne. Parmi eux, l'Arabie saoudite a annoncé dimanche la prolongation d'une semaine de la fermeture de ses frontières terrestres et maritimes et de la suspension des vols internationaux.

Face à des niveaux de contamination préoccupants, plusieurs pays sont de nouveau soumis à des mesures de restrictions, alors que la perspective du Nouvel An suscite des inquiétudes. En Afrique du Sud, le premier pays africain à avoir dépassé le million de contaminations, les autorités ont opté pour de nouvelles restrictions : la vente d'alcool est interdite et le port du masque désormais obligatoire alors que le couvre-feu nocturne entre en vigueur plus tôt.

En Australie, aucun spectateur ne sera autorisé jeudi soir sur les bords de la baie de Sydney pour admirer le traditionnel feu d'artifice du Nouvel An. Au Brésil, les autorités de Rio de Janeiro fermeront les accès aux plages.

Avec près de 26.000 morts en novembre, et 186.000 cette année, la Russie a de son côté vu d'un seul coup son bilan de l'épidémie de Covid-19 multiplié par trois, après l'adoption d'une nouvelle comptabilité plus proche des normes internationales. Ces nouveaux chiffres placent la Russie au troisième rang mondial, derrière les Etats-Unis (près de 335.000 morts) et le Brésil (plus de 191.000). Les autorités russes ont toutefois rejeté l'idée de tout nouveau confinement, tablant sur l'efficacité du vaccin national, le Spoutnik-V, déployé début décembre.

Le coronavirus a fait 1.775.272 morts dans le monde et contaminé plus de 81.517.140 personnes.

Julia Ndeko avec AFP
Notification: 
Non