La phase pilote de la nouvelle plateforme « Congo-Pay » a été lancée, le 29 décembre, à Brazzaville. Grâce à son système de codage QR, « Congo-Pay » assurera les transactions entre les opérateurs mobiles et les comptes marchands (carte bancaire…).
La nouvelle plateforme de paiement mobile est une initiative du gouvernement congolais avec l’aide du gouvernement indien et est réalisée par la société TarraPay, une enseigne spécialisée dans des solutions et infrastructures de paiement numérique aidant à connecter divers systèmes de paiement de façon fluide pour transférer des fonds en temps réel.
Selon l’un des concepteurs du projet, Éric Armel N’Doumba, le conseiller aux Télécom, Congo-Pay permettra d’agréger tous les autres moyens de paiement qui existent déjà au niveau national. « Il ne vient pas les remplacer mais pour apporter un plus en matière de l’interopérabilité entre Airtel money, Mobile money et comptes marchands », a-t- il expliqué, ajoutant que son champ ne se limite pas au niveau des transferts d’argent, mais aussi au paiement des charges administratives, les taxes et les factures.
Du côté des autorités, on se satisfait d’avoir lancé une première plateforme publique pour favoriser l’inclusion financière, la résilience financière et la réduction des inégalités au Congo. Congo-Pay est un système centralisé et sécurisé qui prend en charge le multicanal changement de paiement avec rapidité et transparence, a assuré le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo.
Le pays attend de l’implémentation du projet Congo-Pay dans cette période de crise sanitaire de Covid-19, a-t- il signifié, la dynamisation des services d’inclusion financière accessibles aux populations rurales des zones enclavées et la facilitation des échanges commerciaux, des transferts de fonds. « Le déploiement de telles solutions offre des conditions locales propices au développement social du pays et à la matérialisation de la volonté du gouvernement », a martelé Léon Juste Ibombo.
Il faut noter que le lancement de la phase test du projet Congo-Pay par TarraPay vise à convaincre les autorités congolaises de son impact sur l’économie nationale.