Présidentielle en RCA : la CEEAC et l'UA satisfaites du déroulement du scrutin

Mercredi, Décembre 30, 2020 - 16:45

Les observateurs internationaux ont publié, le 30 décembre, leurs rapports sur le vote à Bangui, qui, selon eux, s’est bien déroulé.

« Cela nous a étonnement bouleversés de manière positive parce que personne ne s’attendait après tout ce qui a été dit au niveau du comportement des hommes politiques, au niveau de l’activisme militaire de certains groupes politiques, au niveau de l’humeur, personne n’aurait pu penser que le vote aurait pu se tenir. Mais nous avons observé une participation massive du peuple ici à Bangui », se réjouit Sylvestre Ntibantunganya, le chef de la mission d’observation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC).

Par ailleurs, l’Union africaine (UA) a noté un climat politique général caractérisé par une certaine ambigüité des acteurs, des clivages politiques et le déficit de dialogue entre les acteurs et les institutions qui ont renforcé les incertitudes sur la tenue du scrutin.

« On a été confronté à trois facteurs majeurs, temps, logistique, sécurité ». Ne pas pouvoir se déployer sur le territoire, n'est-ce pas révélateur des difficultés qu'ont rencontrées les électeurs sur le terrain ? « Ce n'est pas la même chose. Quand on prend un observateur ici, le déployer, en termes de logistique, de transport, de mobilité sur place, ce n'est pas la même chose qu'un électeur déjà présent localement se déplace dans un bureau de vote », a expliqué Modibo Sidibe, chef de la mission d’observation de l’Union africaine.

Finalement, malgré quelques retards à l’ouverture des bureaux et quelques dysfonctionnements, le scrutin s’est déroulé dans la capitale dans la paix et la sécurité. 

La mission de la Communauté des États sahélo-sahariens a exhorté l’ensemble des candidats à respecter les résultats des urnes et à recourir aux voies légales en cas de contentieux.

Alors que plusieurs observateurs dressent un bilan positif du scrutin à Bangui, ce mercredi 30 décembre, la plateforme de l’opposition de la COD 2020 en Centrafrique a fait une déclaration relative au scrutin de dimanche durant laquelle elle a dénoncé plusieurs dysfonctionnements et demande « l’annulation pure et simple et la reprise des élections ».

Dans une déclaration, le porte-parole de la plateforme de l’opposition COD 2020 a dénoncé plusieurs dysfonctionnements par rapport au scrutin présidentiel et législatif du dimanche 27 décembre.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non