Les membres du comité central du Parti congolais du travail (PCT) ont réaffirmé le 30 décembre dernier à Brazzaville leur détermination à soutenir la candidature du président Denis Sassou N'Guesso au scrutin présidentiel de mars prochain.
« Nous, membres du comité central du PCT, réunis en session ordinaire, réaffirmons notre soutien indéfectible au camarade, Denis Sassou N’Guesso… L’assurons de notre ferme détermination à le faire élire de manière éclatante à l’occasion de l’élection présidentielle de 2021 et à l’accompagner dans l’œuvre de construction nationale », ont-ils déclaré dans une motion.
Les membres du comité central du PCT ont en outre adopté le budget du bureau politique exercice 2021 dont le montant n’a pas été révélé. Ils ont entériné le programme d’activités 2021 et le rapport d’activités 2020 du bureau politique, ainsi que les termes de référence relatifs à la mise en œuvre des groupes thématiques du comité central.
« Le PCT doit, chaque jour, renforcer son organisation, affiner sa créativité afin de se hisser à la dimension des enjeux. Pour conserver le leadership politique et impulser continuellement une dynamique de rassemblement et d’action, notre parti doit promouvoir en son sein, une unité en béton, une cohésion inébranlable, une grande discipline et une solidarité agissante », a indiqué le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa.
Notons que le comité central du PCT est l’organe dirigeant du parti dans l’intervalle des congrès. Composé de 727 membres, il étudie, discute et sanctionne les rapports du bureau politique du comité central, ainsi que ceux de la commission nationale de contrôle et d’évaluation.
Le 31 décembre 2020, le PCT a commémoré le 51ème anniversaire de sa création. La date symbolisait aussi le 82ème anniversaire de la naissance de son président fondateur, Marien Ngouabi, qui fut né le 31 décembre 1938 à Ombélé, dans le département de la Cuvette.