Afrique subsaharienne : un redressement économique mondial « modéré » après une forte récession

Jeudi, Janvier 7, 2021 - 16:54

La Banque mondiale (BM) estime que la sous-région africaine devrait enregistrer une croissance de l’ordre de 2,7 % en 2021. Toute reprise plus robuste reste compromise à cause de la persistance de la covid-19 dans plusieurs pays. Par conséquent, l’Afrique subsaharienne sortira plus difficilement de la plus forte récession de son histoire en 2020.

Le premier rapport de la BM sur les Perspectives économiques mondiales pour l’année 2021 vient de livrer ses terribles secrets. L’institution de Bretton Woods s’avance prudemment sur un « redressement modéré » en 2021 pour la sous-région, avec un taux de croissance qui devrait flirter avec les 2,7 %. Ce chiffre marque malgré tout un léger recul par rapport aux projections de juin 2020 qui établissaient un taux de croissance à 3,1 % en 2021. Pour les experts de la BM, il n’y a guère de doute sur l’incidence néfaste de la covid-19 dans ces faibles prévisions. En effet, la crise sanitaire restera encore un obstacle à la reprise de l’activité économique au courant de cette année.

Dans son analyse, la BM va plus loin en dévoilant ses projections de manière élaborée. Il en ressort, par exemple, que la pandémie provoquera une baisse de 0,2 % des revenus par habitant cette année. Beaucoup de pays africains déjà fragilisés ne pourront plus atteindre les objectifs de développement durable. Par ailleurs, il faut s’inquiéter du basculement de dizaines de millions de personnes supplémentaires dans l’extrême-pauvreté. Toutefois, la seule bonne nouvelle à ce stade est sans doute les annonces encourageantes en matière de développement et de déploiement des vaccins anti-covid-19, ainsi que les nouveaux programmes de relance budgétaire. Par ailleurs, la BM n’exclut pas une accélération progressive des exportations grâce à la relance des activités des principaux partenaires commerciaux de l’Afrique subsaharienne, notamment la Chine. Cela n’implique pas de manière systématique une relance de la consommation et de l’investissement privé qui resterait plus lente.

Au niveau des pays de la sous-région, l’Afrique de l’Ouest et du Sud à travers leurs poids lourds respectifs, en l’occurrence le Nigéria et l’Afrique du Sud, vont enregistrer un rebond de croissance. Plusieurs pays ont été durement touchés par la crise sanitaire, le cas de l’Afrique du Sud par exemple avec des contractions dépassant les 7 % en raison de la covid-19. D’autres comme Cap-Vert, Éthiopie, Maurice et Seychelles ont connu un ralentissement de certains secteurs vitaux, principalement le tourisme. Enfin, il y a aussi la catégorie des pays exportateurs des produits de base comme le pétrole. Dans cette catégorie, il faut citer le Nigéria, l’Angola, la République du Congo, la Guinée Équatoriale et le Soudan du Sud.  

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non