Le Rapport de janvier 2021 de l'institution monétaire portant sur les perspectives économiques mondiales estime le taux à 2,1 % au cours de cette année. En clair, le pays serait bien en train d’amorcer une sortie de la récession qui se chiffre à – 1,7 % en 2020.
La Banque mondiale (BM) a procédé au classement des pays africains en fonction de la croissance prévue pour 2021 dans son dernier Rapport sur les perspectives économiques mondiales publié en ce mois de janvier. Il en ressort globalement que cinq pays africains vont constituer la locomotive de la région au cours de cette année. Ces champions de la croissance en Afrique sont Djibouti, le Kenya, la Tunisie, le Botswana et le Rwanda. Selon les projections de la BM, Djibouti devrait enregistrer la croissance la plus élevée estimée à 7 %, tandis que le Rwanda va boucler le top cinq avec 5,7 %. Toutefois, en scrutant l’ensemble du top dix, il faut compter aussi avec d’autres poids lourds de la région comme la Guinée, la Tanzanie, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert et l'Ile Maurice. Loin derrière, la RDC occupe la quarantième place dans les projections de croissance de la BM.
Comme le note l’institution de Bretton Woods, 2020 reste une année pénible pour les pays du continent africain. En effet, elle est marquée par une baisse générale de croissance et une récession dans de nombreuses économies africaines en raison de l’impact de la covid-19. Toutefois, la BM est optimiste en annonçant d’ailleurs une reprise économique « relativement modérée » pour l’Afrique au courant de cette année. Dans l’ensemble, les projections de croissance de l’Afrique sont revues légèrement à la baisse, passant de 3,1 % (initialement projeté) à 2,7 %. Dans la foulée, une poignée de pays enregistre un véritable rebond d’activité économique « assez soutenu ». Au total, quarante-sept des cinquante-deux pays du classement figurent sur cette liste privilégiée. Enfin, trois pays essentiellement pétroliers devraient être encore en récession cette année.
En examinant toujours le classement au niveau des chiffres, les cas de la Tunisie et du Botswana sont assez spectaculaires, car ces pays ont connu une récession de l’ordre de 9 % en 2020 avant de passer chacun à une projection positive de près de 6 % en 2021. Seul l’avenir nous le dira !