Relégué en Ligue2 en 2017 après une saison en championnat d’élite, le football club Nathaly’s vient d’assurer pour la deuxième fois sa monté en Ligue1cette saison où, il participera au championnat national d’élite aux côtés de trois autres clubs maintenus. Il s’agit de, V Club Mokanda, Nico-Nicoyé et l’As Cheminots
La monté du FC Nathaly’s en Ligue1 réconforte le nouveau président de la Ligue national de football de Pointe-Noire et Kouilou, Gaétan Victor Oborabassi et son équipe dirigeante qui a décidé lors de leur élection à la tête de la Ligue, d’œuvrer sincèrement aux côtés des équipes pour rehausser le niveau du football dans le département afin d’augmenter le nombre des équipes au championnat national. L’équipe de Hussen Hassan s’est qualifié en Ligue1 suite à sa victoire d’1 but à zéro contre la jeunesse sportive de Poto-Poto.
De même, l’AS Cheminots a assuré son maintien en Ligue1 sur le terrain adverse en match de barrage contre la même équipes. En effet, Cheminots s’est imposé 3 buts à 1 à Brazzaville avant de confirmer sa victoire le 13 janvier sur tapis vert.
Notons qu'en 2016, la Ligue de Pointe-Noire a vu descendre quatre de ses sept équipes en Ligue2. La Ligue de Pointe-Noire passe donc de trois à quatre équipes en Ligue de l'élite. Pour ce faire, la Ligue entend soutenir ses quatre représentants au championnat non seulement pour leurs maintiens mais aussi pour améliorer leur performance au niveau national.