Sport: Ikia-Ndé Sixte Landry revient sur les maux qui entravent la pratique du sport au Kouilou

Lundi, Janvier 18, 2021 - 13:00

Le nouveau directeur départemental des sports et de l’éducation physique et sportive du Kouilou dit avoir fait un constat amer après l’état des lieux fait dans son département sur la pratique des activités sportives. Il s’est exprimé au cours d’un entretien avec les Dépêches de Brazzaville

« J’ai fait un constat amer sur la pratique des activités sportives d’une manière général dans le Kouilou. Il n’existe aucune structure sportive bien qu’en faveur de la municipalisation accélérée, les autres départements ont bénéficié des installations sportives mais le Kouilou n’a eu aucune structure digne qui peut permettre aux jeunes de ce département de pratiquer le sport en dehors des districts de Madingo-Kayes et Mvouti », a souligné Ikia-Ndé Sixte Landry.

D’après lui, la rareté des structures sportives est la cause principale de l’inexistence de la majorité des Ligues sportives dans ce département. En effet sur plus de 25 disciplines sportives, le Kouilou compte à peine sept et dont quatre ne sont pas fonctionnelle. Il s’agit de la Ligue de Rouleur, la Box de pharaon, la natation,  le nzango. L’athlétisme est presque l’unique Ligue active. La ligue du  Sambo a été mise en place pendant le confinement de même pour la ligue de fottball. « Même le football qui vient de mettre en place les sous-ligue dans tous les six districts du Kouilou aura les difficultés de fonctionner par le manque d’équipes et d’autres difficultés logistique notamment, les installations sportives dans les districts et les moyens de transport des sportifs d’un district à un autre », a-t-il ajouté.

Pour ce faire, le directeur départemental des sports et de l’éducation physique du Kouilou, Ikia-Ndé Sixte Landry demande aux autorités compétentes de doter le département du Kouilou des installations sportives pour booster la pratique du sport par les jeunes. Car selon lui, les installations sportives incitent les jeunes à pratiquer le sport.

L’orateur a aussi lancé un appel aux Ligues existantes de relancer leurs fonctionnement pour faire vivre le sports dans le Kouilou comme dans d’autre département.

 Cet appel a été aussi lancé aux autorités compétentes et aux personnes de bonne volonté de doter ce département en matériel sportif pour encourager les jeunes à la pratique des activités saines.

Le représentant du ministère des sports dans le département du Kouilou par ailleurs, rappelé que sa mission à la tête de cette structure est entre autres, celle de   veiller au bon fonctionnement du sport scolaire et extra-scolaire. « Nous sommes dans l’organisation et la gestion des jeux de l’office national des sports scolaires et universitaires (ONSSU) sous la supervision du secrétariat général des jeux de l’ossu. Nous veillons au respect de la catégorisation, les licences des sportifs, le bon déroulement des activités des Ligues sportives qui sont nos partenaires », a-t-il dit avant d’ajouter que même au niveau des jeux de l’ONSSU, il se pose un problème de manque de matériel sportif. « Faute du matériel, la pratique des jeux, se limite  autour du football et de l’athlétisme puisque le handball, le volley-ball et le basketball nécessite les installations adéquates et le matériel conséquent ».

Cependant il est de cœur avec tous ceux qui soutiennent et encourage le développement du sport au Kouilou.

Charlem Léa Itoua
Notification: 
Non