Chan Cameroun 2021 : entrée réussie de la RDC face au Congo Brazzaville

Lundi, Janvier 18, 2021 - 18:30

Les Léopards locaux de la République démocratique du Congo (RDC)ont réussi leur entrée à la phase finale de la 6e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) Cameroun 2021.

En première journée du groupe B de cette compétition, les joueurs du sélectionneur Florent Ibenge ont battu, le dimanche 17 janvier 2021 dans le nouveau stade Japoma de Douala, les Diables Rouges du Congo Brazzaville, emmenés par le sélectionneur Barthelemy Gatsono, par un but à zéro. L’attaquant du Tout Puissant Mazembe, Chico Ushindi wa Kubanza a inscrit l’unique but de la partie à la 46e minute, après avoir contrôlé et repris un centre de Lilepo Makabi de V.Club. Pour cette rencontre, Florent Ibenge a titularisé le gardien de but Matampi, la défense à quatre avec Ernest Luzolo à gauche et Djuma Shabani à droite, Idumba et Inonga Baka dans l’axe. Miché Mika, Masasi et le jeune Karim Kimvuidi ont composé le trio du milieu de terrain, alors qu’Ushindi, Lilepo, Fiston Kalala Mayele formaient le trio offensif des fauves de la République démocratique du Congo. Dark Kabangu, Jeremie Mumbere et Doxa Gikanji sont entrés en jeu en deuxième période.

Si les Léopards ont été réalistes sur cette action, l’on a cependant remarqué une équipe du Congo Brazzaville tactiquement bien en place et une défense solide, qui n’a eu que ce flottement juste au tout début de la deuxième moitié du match. A la fin du match, Florent Ibenge a déclaré : « Nous sommes contents de prendre les trois points. Il ne faut pas se leurrer, nous sommes dans une compétition à quatre et nous avons envie de prendre l’une des deux premières places pour nous qualifier. Et pour cela, il n’y a pas d’autres alternatives, il faut prendre des points ».

Il a reconnu le déficit de manière dans ce succès au terme de ce derby entre deux pays aux capitales les plus rapprochés du monde : « C’est vrai que ce n’était pas le plus beau jeu du monde. Dans un derby souvent, l’enjeu l’emporte sur le jeu. Nous sommes une nouvelle équipe. Nous nous sommes réunis très tard. Nous n’avons même eu deux semaines de préparation et six séances d’entraînement avant de venir jouer, pour une compétition, c’est difficile d’avoir la cohésion quand vous avez une nouvelle équipe face à une sélection qui n’a pas de championnat et qui est regroupée depuis longtemps, bien huilée. Ça ne pouvait pas être simple ». Notons-le, le défenseur central du Daring Club Motema Pembe, Inonga Baka, a été désigné homme du match pour une prestation exceptionnelle. 

L’on rappelle que le Congo Brazzaville avait privé la RDC de la phase finale de la 5e édition du Chan au Maroc en 2018, après un résultat d’égalité d’un but partout à Kinshasa et un autre match nul, mais de zéro but partout à Brazzaville au match retour. Les Diables Rouges obtenaient ainsi leur sauf-conduit pour la phase finale grâce au but inscrit chez l’adversaire. Le succès du dimanche dernier sonnerait ainsi comme une revanche. Toutefois, les joueurs de Barthelemy Gatsono gardent encore leurs chances de qualification, à condition de remporter les deux prochains matchs contre le Niger et la Libye.

Les Léopards A’ jouent leur prochain match le 21 janvier contre les Chevaliers de la Méditerranée de Libye qui ont fait match de zéro but partout avec les Menas du Niger dans l’autre match du groupe B. Clairement, la RDC est déjà premier du groupe avec trois points, devant le Niger et la Libye (1 point) et le Congo Brazzaville (0 point).

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : Les Léopards célèbrent leur victoire Photo 2 : Inonga Baka a été désigné homme du match.
Notification: 
Non