Alors que les États-Unis approchent les cinq cent mille morts, dus au coronavirus, le combat contre cette pandémie est la première des priorités du gouvernement Joe Biden. Après avoir imprimé sa différence pendant toute sa campagne face à Donald Trump sur ce sujet, le nouveau président américain entend bien continuer la lutte sitôt installé à la Maison-Blanche.
La lutte contre la propagation du coronavirus devrait, sans surprise, figurer dans les décrets attendus dès cette semaine avec notamment l’accélération de la vaccination. Le nouveau locataire de la Maison-Blanche veut injecter cent millions de doses sur les cent premiers jours de son mandat et entend, pour cela, s’en donner des moyens.
Il veut contraindre des entreprises privées à produire certains biens en urgence, mais aussi mobiliser la garde nationale ainsi que l’Agence de gestion des situations d’urgence pour augmenter le nombre de points de vaccination. Gymnases, stades ou écoles et quelque 100 000 soignants seront mobilisés.
Si la Covid-19 reste pour Joe Biden et Kamala Harris la priorité des priorités, l'actuel président démocrate entend signer dès les premiers jours de son mandat une série de décrets qui doivent répondre aux autres priorités que s’est fixé le successeur de Donald Trump: l’économie, les inégalités et l’environnement.