La première moisson de vingt-cinq chefs de regroupements et partis politiques découverts par l’informateur nommé par le chef de l’Etat donne une idée de la nouvelle configuration de la majorité parlementaire et de toute la sphère politique.
L’informateur Modeste Bahati Lukwebo a présenté, le mercredi 20 janvier 2020, à la Cité de l’Union africaine, au Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vingt-cinq chefs de regroupements et partis politiques qui ont affirmé, jusque-là, leur adhésion à l’Union sacrée de la nation (USN). A l’en croire, ces leaders politiques représentent des centaines des députés nationaux capables d’assurer la majorité parlementaire au chef de l’Etat en vue de soutenir sa vision et son action à la tête du pays pour le reste du quinquennat.
Devant la presse présidentielle, l’informateur Bahati Lukwebo s‘est montré très optimiste quant à cette majorité, tout en affirmant réserver au chef de l’Etat, la primeur de la précision du nombre des députés nationaux membres de la nouvelle majorité parlementaire. « Il se dessine une écrasante majorité », a-t-il néanmoins conclu.
Il est rappelé que c’est le mardi 19 janvier que l’informateur a officiellement lancé les audiences publiques au cours desquelles les chefs des partis et regroupements politiques devraient confirmer leur ralliement à la nouvelle majorité de l’USN.
Félix Tshisekedi prêche l’unité et la cohésion
Au cours de cette rencontre importante pour l’avenir politique de Félix Tshisekedi et du pays, le président de République a insisté sur l’unité et la cohésion. « Tout le monde a un passé, je ne veux exclure personne… », a-t-il dit en vue de rassurer ses interlocuteurs.
Des sources indiquent par ailleurs que demain vendredi 22 janvier, au cours de la plénière prévue au Palais du peuple, les députés nationaux seront appelés à procéder à la déclaration d'appartenance à la majorité ou à l'opposition.