Le chef de l'État congolais a choisi le département du Niari et la modeste localité de Kibangou, à 93 km du chef-lieu Dolisie, pour annoncer officiellement sa candidature à l'élection présidentielle du 21 mars prochain.
Denis Sassou N'Guesso qui était pressé depuis plusieurs semaines par son parti et sa famille politique de faire acte de candidature à sa propre succession a donc levé le suspense :"Oui, nous nous portons candidat à l'élection présidentielle de mars " a-t-il solennellement déclaré en réponse aux appels que lui ont lancés tour à tour les sages et les jeunes du Niari présents sur le site du chantier de la route Kibangou-Dolisie.
Tout ceci a été synchronisé au plan de la communication, car l'annonce du président de la République a eu lieu en marge du lancement par lui des travaux de bitumage de la route Dolisie-Kibangou ce samedi. Axe du corridor Libreville-Brazzaville, cette route fait partie de la Nationale numéro 3 qui relie le Congo au Gabon.
La section Dolisie-Kibangou comprend la construction en cours d'un pont sur le fleuve Niari. Les données produites par le ministère de l'Aménagement, de l'Equipement du territoire et des Grands travaux chiffrent le coût total des travaux à 45 196 388 223 FCFA dont 14 321 334 200 FCFA provenant du FAD (Fonds africain du développement) et 26 875 054 023 FCFA du budget de l'Etat congolais. Les travaux exécutés par l'entreprise chinoise CRBC couvriront une durée totale de 59 mois.
Au cours de la cérémonie, différents orateurs ont salué le programme gouvernemental de dotation du pays en infrastructures de base et leur apport dans dans la mise en œuvre du projet d'intégration sous-régionale. Les ministres Jean-Jacques Bouya et Émile Ouosso en charge respectivement de l'Aménagement, de l'Equipement du territoire et des Grands travaux et des Travaux publics, le représentant de la Banque africaine de développement, partenaire au projet, Sie Marie Tioye, la Commissaire aux infrastructures de la CEEAC, Marie Chantale Mvoula ont rappelé le leadership du président de la République dans la consolidation de la coopération inter-Etats!
Ce qui lui vaut d'être appelé "champion " de la construction des infrastructures par ses pairs d'Afrique centrale. Le préfet du département, Baron Frédéric Bozock, lui adressait " un grand merci" au nom des populations du Niari pour les projets réalisés dans cette partie du pays.
Au même titre que les autorités locales, les habitants de Kibangou ainsi que les militants mobilisés pour la circonstance par les formations politiques dont on pouvait lire sur les banderoles qu'ils portaient des messages de soutien au chef de l'Etat ont bravé la pluie qui a mouillé le sol du Niari une grande partie de la journée.