Linafoot/Ligue 1 : Sanga Balende sur le podium à la mi-saison

Sa Majesté Sanga Balende finit en trombe la première manche de la 26e édition du championnat de la ligue nationale de football (Linafoot). Le club sang et or de Mbuji-Mayi a battu, le 22 janvier 2021 au stade des Martyrs de Kinshasa, la formation de Racing Club de Kinshasa (RCK) par deux buts à zéro, en match de la 15e journée.

Les poulains du coach Andy Magloire Mfutila ont ouvert la marque à la 64e minute par le biais de leur buteur maison, Lusiela Mande sur une reprise de volée magistrale. C’était son sixième but de la saison, à égalité avec l’attaquant Joël Beya du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi et Lufuma de Blessing de Kolwezi. L’expérimenté Badibake Pongo a inscrit le deuxième but du break aux Anges et Saints du Kasaï Oriental à la 79e minute, concrétisant la nette domination de Sanga Balende sur le club kinois entraîné par une ancienne gloire de V.Club, Raoul Mutufwila.

Avec ce succès, Sanga Balende totalise désormais 30 points en 13 rencontres, et occupe la troisième place du championnat derrière le leader Mazembe et V.Club qui ont chacun 32 points. Battu, CK est 12e au classement avec 16 points à la fin de cette manche aller du championnat national de football.  

Le club de Mbuji-Mayi est dans une nouvelle dynamique depuis l’élection de l’homme d’affaires belgo-libanais Ali Alexis Fakih surnommé « Ali Doyen » le 29 juillet 2020, succédant à l’ancien gouverneur du Kasaï oriental, Alphonse Ngoy Kasanji. Installé à Mbuji-Mayi depuis 2003, il connait les rouages du club dont il a été vice-président depuis 2012. Il réussit son premier pari de figurer dans le top 3 du championnat à la mi-saison. Mais la marche est encore longue pour Ali Alexis Fakih dont l’ambition est le retour du club en compétitions africaines interclubs.

Martin Enyimo
Lundi, Janvier 25, 2021 - 09:44
Légendes et crédits photo : 
Sanga Balende de Mbuji-Mayi
Notification: 
Non