Les autorités rd-congolaises ont porté leur choix sur Faustin Luanga Mukela pour remplacer Stergomena Lawrence Tax, dont le mandat arrive à son terme au mois d’août 2021.
Faustin Luanga Mukela est un économiste qui jouit d’une expérience nationale et internationale estimée à plus de vingt-cinq années sur les questions relatives au développement économique des pays, ainsi que leur intégration au système commercial multilatéral. Dans un communiqué de plus de deux pages, la RDC a dévoilé son intention de présenter un candidat, en l’occurrence Faustin Luanga, au poste de secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc). Comme le soutient le document, cette personnalité connaît suffisamment les rouages du fonctionnement des institutions internationales pour amener quelques changements significatifs.
Un habitué du système financier et commercial international
Depuis deux décennies, Faustin Luanga Mukela est haut fonctionnaire de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Entre 2001 et 2003, il a effectué un bref passage au cabinet du président de la République, Joseph Kabila, en tant que conseiller en matière économique et de développement. A son actif, il y a aussi l’élaboration et l’exécution de plusieurs programmes de développement des pays. D’où ses liens solides avec l’OMC et d’autres institutions comme la Banque mondiale, le FAO, l’OMS et le BIT. Faustin Luanga est aussi professeur d’économie, des finances et d’économétrie à l’université de Nagoya au Japon, sans oublier l’université internationale de Genève en Suisse. Enfin, il fait des recherches internationales dans les secteurs précités.
Un choix motivé par la poursuite des réformes à la Sadc
Dans un communiqué de deux pages du ministère rd-congolais des Affaires étrangères, Kinshasa rappelle ses droits, notamment celui de présenter un candidat à ce poste. « Selon le principe de rotation, la RDC est bien partie comme seul pays membre ayant encore son quota intact pour proposer des candidats à ce poste ». Grâce à son riche parcours, ce haut fonctionnaire a su développer des interactions stratégiques avec des décideurs politiques, des dirigeants des institutions multilatérales, des entreprises multinationales et des bailleurs de fonds. La RDC compte s’appuyer sur son candidat pour faire de la Sadc « une communauté d’intégration capable de promouvoir une croissance économique durable et équitable, ainsi que le développement socio-économique par le biais de systèmes de production efficients, d’une coopération et d’une intégration plus importantes, etc. », conclut le communiqué. Pour rappel, le mandat de Stergomena Lawrence Tax arrive à son terme au mois d’août 2021.