Paiement de la RAV : Radio Congo Pointe-Noire équipée en matériel

Lundi, Janvier 25, 2021 - 14:45

La radio Congo Pointe-Noire a reçu, le 22 janvier, des mains de Modeste Elenga, directeur général de la Radio Congo, un lot de matériel, acquis grâce au paiement d’une partie de la Redevance Audiovisuelle(RAV). 

Composés essentiellement de deux écrans, d’une unité centrale, d'un régulateur automatique, des micros, des casques, des bonnets, des enregistreurs, des pieds de micro, des lots de fiches connecteurs de 50 m de câbles et des logiciels, ces équipements vont permettre aux agents de cette radio de  bien travailler.

En effet, la RAV est une taxe prélevée aux auditeurs et téléspectateurs pour soutenir les médias publics. Une somme de 1000 francs CFA est régulièrement prélevée aux clients de la société Énergie électrique du Congo(E2C) lors du paiement de la facture d’électricité.

Instauré en 2001 par une loi, le projet avait fait en 2003 l’objet d’un décret cosigné par les ministres de la Communication et des Finances de l’époque, portant redevance audiovisuelle pour les médias publics.

Dix-huit ans après, le projet a vu son bout de tunnel, permettant ainsi, aux médias audiovisuels publics de recevoir leur dû. Le paiement de cette RAV va permettre sans nul doute à ces médias d’être plus compétitives et surtout d’assurer convenablement leur fonctionnement.

Aujourd’hui, il faut reconnaitre que les médias audiovisuels publics sont confrontés à de nombreux problèmes, la radio Congo Pointe-Noire avait, par exemple a cessé d’émettre pendant une année, du 26 août 2018 jusqu’au 27 septembre 2019, à cause, entre autres, des problèmes techniques, la vétusté des équipements et l’effondrement de son bâtiment, privant les départements de Pointe-Noire et du Kouilou de la voix officielle du Congo.

Dans la recherche des solutions pour sa réhabilitation, les pouvoirs publics l’avaient délocalisée sur le site appartenant jadis à l’école paramédicale Jean-Joseph-Loukabou. Des locaux dignes de ce nom lui avaient été alloués, permettant ainsi aux agents d’exercer leur métier dans des meilleures conditions.

Notons que pour de nombreuses personnes, la RAV vient sans nul doute apporter une bouffée d’oxygène aux médias, pour ce faire, elle doit être pérenne.

   

 

 

Hugues Prosper Mabonzo
Légendes et crédits photo : 
photo: image du matériel alloué à la radio Congo Pointe-Noire crédit photo "DR"
Notification: 
Non