Électricité en milieu rural : démarrage prochain de l’opération « Fonds Mwinda » de l’Anser

Mercredi, Janvier 27, 2021 - 12:33

La dernière réunion du 25 janvier 2021 au Palais de la nation a constitué l’une des dernières étapes préparatrices de la cérémonie prochaine de levée des fonds pour la capitalisation de ce projet de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et péri-urbain, Anser en sigle. Au final, une centaine de chefs-lieux de territoires devraient servir d’indicateurs pour évaluer le niveau de réussite de la mission de l’Agence.    

Après un long moment de silence, tout devrait aller vite pour l’Anser, une agence stratégique créée pour relever le défi de l’électrification hors réseau des milieux reculés de la RDC. Par ailleurs, ce défi constitue l’une des promesses phares de campagne de l’actuel président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Sous son haut patronage, l’Anser va bientôt lancer une grande opération. Les derniers ajustements ont eu lieu au cours d’une séance de travail marathon autour du conseiller principal au Collège des mines et énergie de la présidence de la République, Ablavi Eboma, le lundi dernier au Palais de la nation. Les différents services et entreprises concernés ont pris une part active à cette rencontre qui a balisé le terrain pour la grande cérémonie de levée des fonds de la capitalisation du « Fonds Mwinda ».

La tâche de l’Anser n’est pas simple. Il s’agit d’arriver à éclairer les milieux ruraux à travers les 145 chefs-lieux des territoires que compte le pays. Dès lors, la présidence de la République n’a pas hésité à classer ce projet comme une préoccupation majeure. Il revient ainsi à l’Anser de matérialiser ce projet. En novembre dernier, cette importante structure avait lancé justement le Fonds Mwinda. Selon son explication, ce Fonds est présenté comme subside en vue de permettre aux populations rurales les plus pauvres d’avoir l’accès à l’énergie électrique à moindre coût. Il se trouve que cette importante séance de travail constituait également l’une des dernières étapes préparatrices de la cérémonie qui devrait, à en croire la source présidentielle, avoir lieu au courant de cette semaine. L’objectif est ainsi de susciter un réel engouement des bailleurs de fonds dans la mise en œuvre de ce projet substantiel.

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non