En mission de travail à Brazzaville, le directeur général d’Air France pour l’Afrique centrale, Frédéric Descours, a été reçu, le 27 janvier, par la ministre en charge des Transports, Ingrid Olga Ghislaine Eboucka-Babakas.
Les deux personnalités ont échangé au sujet des activités de la compagnie nationale française, dans ce contexte de crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus et à la menace du nouveau variant britannique de Covid-19. Cette séance de travail a permis au directeur général Afrique centrale d’Air France d’essayer de rassurer les autorités congolaises sur les mesures prises par sa compagnie pour la sécurité des vols et la sécurité sanitaire des voyageurs à bord.
Tout comme les autres acteurs du secteur de transport aérien, la compagnie française est durement impactée par la baisse des activités. Air France capte une bonne partie du trafic entre le continent africain et le reste du monde, en vol direct et de correspondance. Frédéric Descours est donc venu à Brazzaville pour donner des garanties.
Malgré le contexte sanitaire, la compagnie aérienne maintient son programme de vols à destination de la République du Congo, dont six vols au départ de Brazzaville et deux au départ de Pointe-Noire. « Nous continuerons à investir le plus possible sur la destination Congo qui est très importante pour la compagnie (…) Nous avons pris toutes les mesures qu'elles soient techniques ou opérationnelles pour s’assurer des plus standards de qualité pour opérer nos vols au départ du Congo huit fois par semaine », a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que la visite à Brazzaville du haut responsable de la compagnie française intervient quelques jours après une correspondance de la ministre des Transports adressée, le 4 janvier 2021, à la directrice générale d’Air France, Anne Rigail, faisant état des désagréments à bord des avions de cette compagnie. La note a souligné le contraste entre le coût élevé des billets supportés par les passagers et les heures passées pendant l’escale de Kinshasa sur l’itinéraire Brazzaville-Paris.
Le gouvernement congolais a, par ailleurs, décidé de renforcer les inspections sur l’aire de trafic des aéronefs dans les escales de Brazzaville et Pointe-Noire.