La musique africaine devient au fil des ans le vecteur central qui anime les artistes musiciens du monde, a récemment soutenu Fally Ipupa, l'un des piliers de la chanson d’Afrique francophone, invité sur RFI.
L’artiste de la RDC, l’un des plus grands de sa génération aujourd’hui a d’ailleurs puisé des exemples récents évoquant des stars comme Beyoncé qui est tombée sous le charme de "Mario" de franco Luambo Makiadi l’année dernière, et également Shakira dans "Waka Waka" pour ne citer que ceux-là.
En Europe, précisément en France, c’est incontestablement les artistes africains qui mènent à la baguette la loi musicale. Selon Fally Ipupa, le continent continue à influencer le développement de la musique dans le monde.
« L’Afrique nourrit la musique du monde entier. Les artistes africains ont désormais pignon sur rue, notamment grâce à la visibilité sur les réseaux sociaux, et à la facilité qu’il y a, aujourd’hui, à produire des disques », a-t-il déclaré lors de l’entretien.
« Mais cela ne se joue pas uniquement du point de vue musical. L’Afrique nourrit le monde tout court : au niveau alimentaire, artistique, etc. Et la planète entière commence à se rendre compte de nos richesses. C’est vraiment un continent d’avenir », a renchéri l’artiste.
Avec "Tokooos 2", son deuxième album au timbre musique urbaine, l’artiste figure dans le top 150 des meilleures ventes en France. Le disque a conquis les discothèques du monde entier et Fally marque de plus en plus son empreinte dans le showbiz musical du continent.