Régies financières : le timbre fiscal dématérialisé pour réduire la fraude

Samedi, Janvier 30, 2021 - 12:50

Le ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé, a présenté le 29 janvier aux usagers, le timbre fiscal dématérialisé qui contribue à la réduction de la fraude fiscale.

 

 

 

 

 

Il est également question de moderniser la collecte afin de sécuriser les recettes liées au timbre, d'améliorer la tenue de la comptabilité auxiliaire, d'interagir et d'échanger des informations avec les autres systèmes. « Plutôt que de traîner les bouts de papier, avec le timbre dématérialisé, nous aurons juste un signal électronique qui va automatiquement authentifier la réalisation de la formalité. Il est digitalisé et en relation avec le système d’information du ministère », a indiqué le ministre délégué au Budget.

« C’est un grand pas en avant dans la collecte des impôts. Notre premier système a failli parce qu’il y avait trop d’interventions humaines. Par la digitalisation des procédures de déclaration des impôts et de collecte, nous allons améliorer significativement les recettes fiscales », a poursuivi Ludovic Ngatsé, avant de relever que la pression fiscale n’a pas augmenté. Elle a au contraire baissée.

Pour le directeur général des impôts Ludovic Itoua, ce projet ambitieux vient rompre les pratiques néfastes et inefficaces qui consistaient à vendre à la main, les timbres fiscaux au gré des circonstances, en défaveur de l’administration fiscale et du budget de l’Etat.« Place à présent, à un système moderne qui va permettre aux gestionnaires de travailler rapidement, en gagnant en temps et en heure », a-t-il souligné.

Notons que pour ce lancement, trois sites ont été retenus à savoir : Poto-Poto, Bacongo et Brazzaville centre (Plaine). D’autres avantages qu’offre le nouveau système sont entre autres, la sécurisation des recettes sur toute la chaîne, la traçabilité complète de la chaîne de gestion des timbres, l’interaction et l'échange des informations avec les autres systèmes (e-taxe, Sigfip) ainsi que l’ouverture vers les moyens de paiement électroniques.

Rappelons que c’est depuis 2016 que le ministère des Finances et du Budget a engagé des réformes de son système d’information visant, de manière générale, à améliorer la collecte et à sécuriser les recettes de l’Etat.  

 

Lopelle Mboussa Gassia
Notification: 
Non