Les délégués d’une quinzaine de mouvements associatifs se sont réunis à Brazzaville, le 26 janvier dernier, pour échanger sur l’employabilité des jeunes et leur rôle dans la valorisation des acquis en matière d’infrastructures de développement.
L’activité initiée par l’Alliance des peuples de l’Alima (APA) se veut une rencontre citoyenne sur les sujets brûlants à l’orée du scrutin présidentiel, prévu pour le 21 mars prochain. Les participants à cette rencontre représentent les différentes catégories sociales des jeunes, à l’instar des membres du Réseau des jeunes élitistes congolais (RJEC) et l’Union des musiciens congolais.
Pour le coordonnateur du Réseau des jeunes élitistes congolais, Audin Ndongo, le contexte actuel nécessite des débats publics focalisés non pas sur des « individualités », mais plutôt sur des questions liées à l’emploi des jeunes, à la création des richesses et à la consolidation de la paix. « Je suis venu participer à cette rencontre, car il va falloir vulgariser les progrès réalisés au cours de ces dernières années...», a affirmé Audin Ndongo.
Même son de cloche du côté de l’Union des musiciens congolais que dirige Bonguili Magloire dit ‘‘Pape God’’. Celui-ci pense que le temps est venu pour les jeunes d’agir ensemble en vue d’un développement inclusif. « C’est une très bonne initiative de réunir les leaders des associations des jeunes pour échanger sur les sujets concernant leur avenir. Des bases de développement sont déjà posées, à travers les infrastructures essentielles, il nous appartient de susciter les réflexions sur la manière de les rentabiliser », a-t- il estimé.
Selon le président de l’APA, Ange Mwene Lebongui, l’initiateur de la rencontre citoyenne, les interrogations évoquées trouvent leurs réponses dans l’ouvrage « Discours sur un Congo en chantier » de Jean-Jacques Bouya. Le livre de 518 pages résume, en effet, les réalisations de ces quinze ou dix dernières années, notamment des routes, des aéroports, des installations portuaires, des infrastructures numériques, des hôpitaux, des écoles, des stades et centres sportifs.