C’est un nouveau visage que Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi présente à la 26e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot)/Ligue 1. Le club coaché par Andy Magloire Mfutila compte dix victoires dans la première partie du championnat national après sa victoire sur Renaissance du Congo le 26 janvier 2021 au stade des Martyrs de Kinshasa. Deux buts à zéro, ce fut le résultat en faveur du club dirigé par l’homme d’affaires belgo-libanais Alexis Ali Fakih. Samuel Foura a ouvert la marque pour les Anges et Saints du Kasaï oriental à la 54e minute sur une passe d’Haris Sembo. C’était le quatrième but de la saison de Samuel Foura Bukaza dit Jaziri, le deuxième but de Sanga Balende à la 84e minute, clouant au pilori tous les espoirs des Renais de Kinshasa.
Mais surtout, cette victoire permet à Sanga Balende de se placer sur la plus haute marche du podium, à la surprise générale, avec 33 points, devant le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi et l’AS V.Club de Kinshasa qui ont tous 32 points, pour le même nombre de matchs, soit quatorze. La dernière journée de la manche aller pour Sanga Balende sera un choc, avec la réception au stade Kashala Bonzola du chef-lieu du Kasaï oriental, de l’ogre Tout Puissant Mazembe.
Pour sa part, le FC Renaissance du Congo, un peu en perte de vitesse, enregistre sa quatrième défaite de la saison, occupant la sixième position avec 21 points.