Coopération mondiale : Xi Jinping plaide en faveur du multilatéralisme pour préserver les acquis

Lundi, Février 1, 2021 - 12:30

Face à l’urgence  de santé publique causée par la Covid-19 et les défis planétaires de bâtir un meilleur avenir commun pour l’humanité, le président chinois, Xi Jinping, a plaidé le 25 janvier, lors d'une édition virtuelle de l’Agenda de Davos du Forum économique mondial, en faveur du multilatéralisme.

« Les problèmes auxquels le monde est confronté sont complexes et compliqués. Pour en sortir, il est essentiel de porter le multilatéralisme et de bâtir une communauté d’avenir partagé pour l’humanité. Le multilatéralisme signifie que les affaires internationales doivent être gérées avec les consultations et l’avenir du monde déterminé conjointement par tous », a déclaré le président chinois.

Il s’agit, entre autres, de renforcer la coordination des politiques macroéconomiques et de promouvoir une croissance forte, durable, équilibrée et inclusive de l’économie mondiale ; rejeter les préjugés idéologiques par la voie de coexistence pacifique et de réduire le fossé entre pays développés et ceux en développement, afin de promouvoir ensemble le progrès et la prospérité pour tous.

Pour le chef de l'Etat chinois, créer de petits cercles ou déclencher une nouvelle guerre froide, chercher à intimider, recourir arbitrairement au découplage, à la rupture d’approvisionnement, aux sanctions ou l’isolement ne peut qu’entraîner le monde dans la division, voire dans la confrontation. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, relever les défis communs du monde actuel appelle à se débarrasser du passé.

« Pour porter le multilatéralisme au 21e siècle, nous devons préserver les acquis, ouvrir de nouveaux horizons et nous tourner vers l’avenir. Il nous faut rester fidèles aux valeurs essentielles et aux principes fondamentaux du multilatéralisme », a précisé Xi Jinping, ajoutant que « Nous devons également nous adapter à l’évolution de l’échiquier international et nous hisser à la hauteur des défis planétaires pour réformer et perfectionner le système de gouvernance mondiale sur la base d’amples consultations et du consensus ».

Par ailleurs, conscient que le développement des pays en développement permettra de consolider la base de la prospérité et de la stabilité mondiales, et profitera aussi aux pays développés, il invite la communauté internationale à avoir une vision à long terme et honorer ses engagements d’accorder un soutien nécessaire aux pays en développement.

Le but étant, selon lui, de garantir leurs intérêts de développement légitimes, promouvoir l’égalité des droits, des chances et des règles, pour que tous les pays puissent bénéficier des opportunités et des fruits de développement.

En vue de poursuivre l’ouverture et l’inclusion et rejeter la fermeture et l’exclusion, il pense que le multilatéralisme constitue la voie du salut, car il permet une meilleure gestion des affaires internationales par le biais des consultations conjointes.

« L’éloignement ou l’isolement ne peut entraîner le monde que dans la division, voire dans la confrontation. Nous ne pouvons pas relever les défis communs dans un monde divisé et la confrontation nous conduira à l’impasse. Voilà une leçon douloureusement acquise », a-t-il relevé.

Dans l’optique de surmonter les crises actuelles et construire un meilleur avenir, le président chinois a invité l’humanité à rester unie et travailler ensemble et éviter la pratique de chacun pour soi. « Travaillons donc main dans la main pour que le flambeau du multilatéralisme éclaire notre marche en avant vers une communauté d’avenir partagé pour l’humanité », a-t-il lancé.

 

Guy-Gervais Kitina
Légendes et crédits photo : 
Le président chinois, Xi Jinping/ Photo DR
Notification: 
Non