Libye : vers la mise en place d’un exécutif de transition « unifié »

Lundi, Février 1, 2021 - 14:00

Les participants au dialogue inter-libyen, facilité par l'Organisation des Nations unies(ONU) ont entamé, le 1er février, à Genève (Suisse), des pourparlers pour choisir un nouveau Premier ministre et un Conseil présidentiel, qui seront chargés d'assurer la transition en Libye, d’ici à la tenue des élections prévues en décembre.

Réunis autour de l’envoyée intérimaire de l'ONU en Libye, Stéphanie Williams, les représentants libyens de tous bords ont jusqu’au 5 février pour se prononcer sur une liste de soixante-quinze candidats, dévoilée le 30 janvier, par la mission spéciale en Libye (Manul). « Ils votent pour choisir le Conseil présidentiel, qui sera composé de trois membres, et un Premier ministre, assisté de deux adjoints », a précisé l'ONU.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, Stéphanie Williams s’est félicitée de la diversité des candidatures qui « représentent les différentes composantes politique et sociale dans le pays », relevant que « l’enthousiasme que suscite cette opération est un bon signe ». Ajoutant que « Bien que l’opération du choix du pouvoir exécutif ne soit pas une élection au sens classique, cet esprit de concurrence est une bonne chose pour l’expérience démocratique ».

La nouvelle session de pourparlers s’inscrit dans la continuité des progrès réalisés dans les autres plateformes de dialogue politique et militaire, parrainées par l'Organisation au Maroc, en Tunisie, en Allemagne, en Egypte, en Suisse et en Libye. « Vous devez être fier que vous et vos collègues engagés dans les autres pistes politiques inter-libyennes avez bâti un processus purement libyen, avec la pleine appropriation libyenne », a souligné Stéphanie Williams.

La Libye est, depuis des années, en proie à des violences. Mais un accord de cessez-le-feu a été conclu, le 23 octobre 2020, entre les deux camps rivaux à l'est, représenté par le maréchal Khalifa Haftar et à l'ouest(Tripoli) par le GNA, reconnu par les Nations unies, et dirigé par Fayez al-Sarraj.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non