Basketball : la Fécoket place l’olympiade 2021-2024 sur le signe du renouveau

Lundi, Février 1, 2021 - 14:15

Les membres du conseil fédéral de la Fédération congolaise de basketball (Fécoket) ont tenu leur session inaugurale le 30 janvier à Brazzaville. Au cours de cette rencontre, les participants ont balisé le chemin de cette discipline congolaise pour les quatre années à venir.

Dirigés par le président de la Fédération, Bruno Jean Richard Itoua, les travaux du conseil fédéral ont été ténus en présence des représentants de la direction générale des sports,   puis du Comité national olympique et sportif congolais.

Les conseillers fédéraux de la Fécoket ont, en effet, décidé de donner un nouveau souffle au basketball congolais en lançant l’olympiade 2021-2024, deux mois après l’election du bureau exécutif. Ils ont ainsi publié les différentes actions qui seront menées au cours de l’année en cours et ont adopté le plan d’actions quadriennal de la fédération. Un document contenant l’essentiel des activités de cette olympiade.

Les participants ont par la même occasion demandé au gouvernement de résoudre, dans un bref délai, le problème qui oppose le Congo aux instances internationales(Fiba-Afrique), notamment la sanction et l’amende qu’écope le Congo après avoir renoncé à l’organisation de l’Afrobasket 2017.

« La session inaugurale nous a permis d’adopter le budget de l’année, les activités quadriennales de la Fécoket, ainsi que nos documents fondamentaux. Nous avons également décidé de relancer des compétitions nationales avant de trouver une solution avec la Fiba puis relancer nos équipes dans les compétitions internationales », a indiqué Gilles Denguet Atticky, premier vice-président de la Fécoket.

Les conseillers fédéraux ont aussi complété les trois commissaires aux comptes qui n’ont pas été votés, le 26 novembre, lors de l’assemblée générale élective de la Fécoket. Il s’agit de Charles Pascal Gassackys, Bernadin Mbongo et Emmanuel Nimbouanzala qui sont respectivement 1er, 2e et 3e commissaires.

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Le présidium/Adiac
Notification: 
Non