Piraterie maritime: le golfe de Guinée déclaré première zone d'intérêt européen, après le piratage du Mozart

Lundi, Février 1, 2021 - 16:28

Le Mozart, un navire turc, a été pris d'abordage, suite à un assaut violent, par des pirates au large de Sao Tomé et Principe. L'Union européenne fait du Golfe de Guinée, sa première zone d'intérêt. 

Le Mozart, un porte-conteneurs battant pavillon libérien, a quitté Lagos( Nigeria), et se trouvait alors à 100 miles au nord-ouest de São Tome et Principe en pleine mer, en direction du Cap, en Afrique du Sud, lorsqu'il a été abordé. Après avoir stoppé le navire, les 4 pirates l'ont pris d'assaut. Ils sont repartis, en prenant 15 membres de l'équipage en otage, de façon violente, a-t-on appris. Un des marins a été tué dans l'attaque, et deux se sont blessés. Les trois qui ont pu s'échapper, ont réussi à conduire le porte-conteneurs jusqu'à Port-Gentil, au Gabon.

« Je ne sais pas où partir. Les pirates ont démonté tous les câbles, rien ne fonctionne. Nous avons survécu, ils ont kidnappé nos amis en les battant […] Ils m’ont donné un itinéraire à suivre, en conséquence. Nous essayons d’amener le navire dans un endroit sûr »., a raconté Furkan Yacen, un rescapé, sur un média twitter. « La Turquie a mobilisé toutes ses ambassades à l'ouest du continent africain afin de secourir l'équipage du navire attaqué », a indiqué le chef dela diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu. Les marins ont été accueillis, à leur arrivée à Port-Gentil, par l'ambassadrice de Turquie, Nilüfer Erdem.

Une autre attaque à la mi-janvier

Une autre attaque aurait eu lieu à la mi-janvier, selon des sources maritimes. Des pirates à abord d'une petite embarcation ont pu approcher un porte-conteneurs, avec tirs à l'appui. Il s'agit du Marsk Cardiff, battant pavillon singapourien, opérant pour le Danois Marsk. Il était en route de Tema, au Ghana, vers le Cameroun et  se trouvait alors à environ 120 miles au sud-ouest de Brass. Fort heureusement, l’alarme a été déclenchée, poussant les pirates à abandonner l’attaque. Les deux dernières attaques recensées ont eu lieu à hauteur de São Tomé et Principe.

Le golfe de Guinée, première zone d'intérêt européen

Réunis le 25 janvier à Bruxelles, les chefs de la diplomatie de l'Union ont déclaré le golfe de Guinée, la première zone maritime d'intérêt européen, soulignant l'importance stratégique de la région et réaffirmant leur détermination à soutenir les États de l'Afrique de l'ouest et du Centre, en matière de sûreté maritime et criminalité organisée. Ils ont rappelé les Etats de la région dans la lutte contre cette criminalité maritime et leur rôle central dans la mise en place de l'architecture de Yaoundé, visant à améliorer la coordination et la coopération en la matière.

Néanmoins, l'UE constate que le golfe de Guinée reste confronté à la piraterie, aux vols à main armée en mer, aux enlèvements, à la pêche illicite non déclarée et non réglementée, la contrebande et le trafic de drogues, ainsi que et d'armes, à la criminalité transnationale. Cela constitue une menace majeure et croissante pour la sûreté maritime, portant atteinte à la liberté de navigation, met en péril les principales routes commerciales, compromet le développement durable de l'ensemble de la région et les moyens de subsistance économiques de la population  et entraîne la détérioration de l'environnement et  la biodiversité.

Dans ce contexte, l'Union européenne va renforcer la collaboration avec les États côtiers du golfe de Guinée et les organisations de l'architecture de Yaoundé, par un renforcement de l'engagement opérationnel européen, en assurant « la continuité, la réactivité, la complémentarité et les synergies entre les actions des États membres, « tout en gardant à l'esprit la coopération avec l'industrie maritime ».

Le projet pilote du concept de présences maritimes coordonnées

ce projet devrait permettre à l'UE : de renforcer la visibilité de sa présence maritime et soutenir ses objectifs stratégiques et politiques, y compris la prévention des conflits, « en étroite coopération avec des partenaires internationaux et régionaux »; de promouvoir la coopération internationale en mer, ainsi que l'échange d'informations; d'utiliser le concept de présences maritimes coordonnées comme un outil maritime pratique dans le cadre de l'approche intégrée de l'Union.

C'est dans ce cadre, que le Conseil européen fait du golfe de Guinée une zone d'intérêt maritime et se félicite de la création de la cellule de coordination pour cette zone d'intérêt maritime. Il assurera le contrôle politique et fournira des orientations stratégiques sur la mise en œuvre du projet pilote du concept de présences maritimes coordonnées; il reviendra sur la mise en œuvre de ce projet pilote d'ici à janvier 2022.

Noël Ndong
Notification: 
Non