Ils seront appelés à examiner et à adopter le projet de loi autorisant la ratification par la RDC de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Le Sénat congolais a convoqué, pour ce mardi 2 février 2021, une session extraordinaire. A en croire la décision signée par son président, Alexis Thambwe Mwamba, le seul point inscrit à l’ordre du jour de cette session est l’examen et l’adoption du projet de loi autorisant la ratification par la RDC de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Il est rappelé que ce projet de loi avait déjà été adopté, il y a quelques jours, à la Chambre basse du Parlement. Et des sources proches de la Chambre haute du Parlement congolais assurent qu’aussitôt le projet adopté, les sénateurs pourront directement clôturer la session extraordinaire.
On indique également que le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, avait recommandé au Sénat la convocation de cette session extraordinaire afin d’adopter ce projet de loi que le pays devra ratifier avant son entrée en fonction comme président en exercice de l’Union africaine au courant de ce mois de février. De leur côté, les sénateurs, appuyés par d’autres congolais d’ailleurs, contrairement aux députés estiment que cette loi serait désavantageuse pour la RDC, qui devrait songer avant tout aux réformes économiques.