Impôts : une machine à facturation pour mieux recouvrer les taxes

Lundi, Février 1, 2021 - 17:30

Le ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, a lancé le 1er février à Brazzaville le projet dénommé « système de facture normalisée ». Il s’agit des machines à facturer avec impression qui seront mises à la disposition des commerçants à travers le territoire national, en vue de permettre à l’Etat de mieux recouvrer les taxes.

Ces machines qui seront, en effet, connectées aux systèmes d’informations et de gestion de l’Etat, à savoir le E. tax pour les impôts et le système de gestion intégré des finances publiques. Ce qui permettra d’implémenter automatiquement toutes les données à chaque facturation par les commerçants.

« Dans un proche avenir, nous allons mettre auprès de tous les commerçants un type de machine qui va permettre de facturer avec les données sécurisées. C’est-à-dire on va y retrouver le Niu du contribuable, le registre de commerce bref, toutes les mentions obligatoires », a indiqué le ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé.

« Dans l’ancienne facturation il n’y avait aucune interconnexion. Le commerçant pouvait acheter n’importe quelle machine, facturer comme il entendait avec des mentions qu’il pouvait. Ce que nous allons mettre en place progressivement nous permettra d’avoir déjà une synthèse sur les ventes et la somme qui doit être reversée à l’Etat. De cette manière, les recettes de l’Etat vont augmenter. Il n’y aura plus moyen de tricher », a-t-il renchéri.

Interrogé sur la date exacte de mise en œuvre dudit projet, le ministre délégué au Budget a fait savoir qu’il s’agit d’un investissement lourd car, il sera question d'équiper plus de cinquante mille établissements de commerce à travers le territoire national.

Notons qu’afin d’informer les contribuables sur cette nouvelle réforme, la direction générale des impôts et des domaines procèdera d’ici peu à des campagnes de sensibilisation.

Rappelons que pour sécuriser les recettes de l’Etat, le ministère des Finances a mis sur pied en 2016 plusieurs projets de réformes.

Lopelle Mboussa Gassia
Notification: 
Non