Le nombre des ministres devrait passer de 65 à 45 conformément à la volonté du chef de l'Etat.
Lors d’un entretien relayé, le lundi 1er février sur RFI, l’informateur nommé par le président Félix Tshisekedi, Modeste Bahati Lukwebo a avancé le chiffre de 45 postes ministériels retenus pour le prochain gouvernement dont « une trentaine de ministres avec quelques vice-ministres ». Il a affirmé que la taille de la prochaine équipe gouvernementale sera réduite par rapport à l’actuelle qui en compte 65 conformément à la volonté du Chef de l’Etat.
Selon Modeste Bahati, la réduction de la taille du gouvernement est le souhait de plusieurs acteurs qui n’ont cessé d’exiger la diminution du train de vie des institutions politiques notamment l’exécutif national. « On ne peut pas s’attendre à avoir un gouvernement de 65 membres comme c’est le cas aujourd’hui », a-t-il dit sans exclure des mécontentements au sein de l’Union sacrée pour la nation.
En outre, après la démission du Premier ministre Ilunkamba, certains échos font état de la nomination d’un nouveau Premier ministre avant le 10 février. A ce sujet, l’informateur Modeste Bahati refuse l’étiquette de favori à ce poste que lui colle une certaine opinion.