Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a souligné, à l’ouverture de la onzième session ordinaire administrative, le 1er février, qu’il est nécessaire de mettre en place un système rigoureux de contrôle des finances publiques, en cette période de vaches maigres.
« …Tout n’est pas parfait, loin s’en faut, mais l’espoir est permis : celui de la mise en place d’un système qui permet de payer régulièrement les bourses des étudiants, les pensions des retraités. C’est une nécessité. (…) l’Assemblée nationale y veillera. Une passe difficile est donc à traverser avant de connaître l’embellie », a déclaré le président de la chambre basse du Parlement.
La session ordinaire administrative de l’Assemblée nationale qui s’achèvera le 10 avril prochain permettra aux députés d’examiner et d’adopter les affaires inscrites à l’ordre du jour et celles qui seront transmises en cours de session.
Selon Isidore Mvouba, cette session cohabitera avec des évènements d’importance, tels que l’inauguration de l’université de Kintélé, par le président de la République le 5 février prochain. « En effet, l’emblématique université Denis Sassou-N’Guesso de Kintélé, a ouvert 1er février ses précieuses portes du savoir, à la jeunesse en quête de formation aux métiers pointus, aux métiers d’avenir, jeunesse congolaise, mais aussi jeunesse africaine et du monde. Il est heureux de constater que notre pays, le Congo, renoue avec sa vocation de quartier latin, cette époque d’or où les jeunes venus de tous les horizons d’Afrique noire, venaient s’ouvrir à l’enseignement supérieur, ici à Brazzaville », s’est-il réjoui.
Il a, par ailleurs, annoncé l’inauguration sous peu du nouveau siège du Parlement, fruit de la coopération sino-congolaise.
Intensifier la lutte contre la Covid-19
Saisissant cette occasion, le président de l’Assemblée nationale a invité le gouvernement d’exécuter avec diligence l’exhortation du chef d'Etat sur l’urgence, pour le Congo, de se doter d’un vaccin. « Le coronavirus se propage à grande vitesse, connaît des mutations, produit des variants à grande intensité contagieuse et létale. Certes le vaccin est arrivé, mais, il n’est pas encore à la portée de tous. Entretemps, notre salut réside dans le strict respect des mesures barrières. Bien malheureusement, il est constaté ces derniers temps, un laisser-aller à ce niveau. Ne considérons pas nos masques comme des attributs de coquetterie », a conseillé Isidore Mvouba, insistant sur le respect de la distanciation physique et toutes les autres prescriptions.
Parlant de l’actualité politique du pays, il s’est félicité du fait que le processus démocratique du Congo suit son petit bonhomme de chemin dans la paix et la concorde nationale.
Isidore Mvouba a aussi constaté, qu’en dépit d’une baisse drastique des recettes de l’Etat liée à l’écroulement du prix du baril du pétrole et aux effets induits du coronavirus, le Congo poursuit sa marche en avant. Ceci par l’unification du territoire et le désenclavement de l’arrière-pays, en gérant au mieux cette période de vaches maigres.