Droit du travail : Google indemnise plus de 5000 employées discriminées

Mercredi, Février 3, 2021 - 12:34

Accusé de discrimination à l’égard des femmes, le géant de l’internet Google a consenti à un règlement financier de 2,59 millions de dollars pour réparer les préjudices causés à plus de 5000 femmes victimes, rapporte Usine digital.

Ce « deal », conclu avec le ministère américain du Travail, acte un règlement à l'amiable dans ce dossier où l’entreprise cofondée par Larry Page et Serguei Brin est accusée de discrimination systématique à l’embauche et en matière de rémunération à l’égard des femmes.

En effet, 2565 femmes employées à des postes d’ingénieur et 3000 autres d’origine asiatique, non sélectionnées pour ces postes seront indemnisées.

L’entreprise, qui veut dorénavant distiller les bonnes pratiques, s’engage également à affecter sur cinq ans, une enveloppe globale de 1 250 000 de dollars à l’équité, en matière de rémunération.

Au-delà, Google va procéder à une refonte de sa politique de recrutement et de gestion des ressources humaines, d’après un porte-parole qui a réagi sous couvert de l’anonymat, alors qu’il était sollicité par Techcrunch : « Nous pensons que tout le monde devrait être payé en fonction du travail qu'il fournit, et non par rapport à sa personne », a-t-il déclaré avant d'ajouter que l'entreprise compte investir massivement pour rendre ses processus de recrutement et de rémunération justes et impartiaux.

Josiane Mambou Loukoula
Notification: 
Non