Covid-19 : le vaccin Spoutnik V, succès scientifique et politique russe

Mercredi, Février 3, 2021 - 13:02

Le vaccin russe Spoutnik-V a convaincu des experts de son efficacité. Un succès scientifique et politique pour la Fédération de Russie.

 

Longtemps traité avec scepticisme à l’étranger, le produit n'ayant été testé que sur quelques dizaines de militaires, avant son homologation nationale le 11 août dernier, le vaccin russe Spoutnik V en hommage au premier satellite mis en orbite en 1957 par l'URSS, est aujourd’hui homologué dans une quinzaine de pays : d’anciennes républiques soviétiques restées proches comme le Bélarus et l'Arménie, le Venezuela et l'Iran, mais aussi l'Argentine, l'Algérie, la Tunisie ou le Pakistan. Pour le Kremlin, le Spoutnik V démontre l'excellence d'une Russie vilipendée et sanctionnée par l'Occident.

Dès les premières semaines de la pandémie, Vladimir Poutine avait ordonné à l'appareil scientifique, politique et militaire de se mettre en ordre de bataille pour que la Russie dispose, la première, d'un vaccin.
La population russe a commencé à être vaccinée en décembre 2020, au moment même où l'Europe et les Etats-Unis commençaient à recourir aux premiers vaccins créés par leurs firmes pharmaceutiques.
Le pays a aussi rapidement affiché sa volonté de distribuer le vaccin dans le monde. Il aurait d’ores et déjà reçu des pré-commandes pour plus d'un milliard de doses, mais n'est pas en mesure de satisfaire une telle demande. Aucune source officielle n'a clairement dit combien de doses ont été jusqu'ici produites. Les autorités ont seulement évoqué 1,5 million d'injections à travers le monde à la mi-janvier.
Plutôt qu'exporter, Moscou veut développer des partenariats de production. Pour le moment, le Kazakhstan, l'Inde, la Corée du Sud et le Brésil produisent le Spoutnik V. Mais tous ne l'utilisent pas encore.
La procédure d'homologation auprès de l'Agence européenne du médicament a, quant à elle, été lancée le 20 janvier.
Au moins trois autres vaccins contre la Covid-19 sont attendus dans les semaines à venir en Russie.
Le Spoutnik V, vaccin à vecteur viral en deux injections, doit être décliné dans une version "light", avec une seule piqûre nécessaire. Courant février, la production en masse du vaccin EpiVacCorona doit être entamée. Il a été conçu par le laboratoire d'Etat Vektor. Un troisième vaccin doit en outre être homologué, selon le gouvernement russe, le CoviVac de l'institut Tchoumakov, là aussi une structure étatique. Enfin, le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca et les inventeurs du Spoutnik V ont dit travailler à combiner leurs vaccins respectifs.

Julia Ndeko avec AFP
Notification: 
Non