Présidentielle mars-2021 : SDA invite à s’inscrire sur les listes électorales

Mercredi, Février 3, 2021 - 13:30

De Paris, Synergies et développement de l’Afrique – SDA exerce son rôle dans le cadre de la citoyenneté active en invitant les Congolais à la campagne d’enrôlement volontaire.

SDA à l'issue d'une séance de travail en présentiel à Paris avant la Covid-19A l’issue de plusieurs séances de travail en visioconférence, le bureau de SDA a publié un document de sensibilisation intitulé "Invitation à s’inscrire sur les listes électorales".

En substance, il rappelle les fondamentaux de la démocratie, dans son expression la plus simple et directe, se caractérisant éminemment par le pouvoir au peuple, donc comme un pouvoir commun.

Celle-ci ne se proclame pas, mais plutôt, se construit et se consolide, chaque jour, en accordant toujours la parole au peuple.

De ce fait, SDA opte pour faire vivre l’acquis démocratique par un comportement citoyen, se traduisant par une implication active du peuple et le sens de responsabilité des acteurs politiques. « Pour être entendu, il convient de prendre la parole ! », précise le communiqué.

Et d’ajouter : « Le vote est une opération par excellence où l’on donne son avis et, en cela, il est un devoir impérieux de s’inscrire sur les listes électorales pour voter, afin de se faire entendre ! ».

« Votez pour le candidat de votre choix mais, votez, car le droit de vote vous garantit l’expression de votre volonté ! »

« Alors, inscrivez-vous sur les listes électorales ! »

SDA conclut en ces termes : « C’est ainsi que vous ferez valoir votre droit à disposer de vous-même et contribuerez de cette façon au destin de notre pays, le Congo, car la démocratie, c’est une affaire de responsabilité individuelle sur l’avenir du pays ».

Son bureau explique cette initiative par la volonté de sortir du cadre d’association et être en alerte pour s’inscrire dans une démarche constructive privilégiant un rôle d’aiguillon à partir de la réalité du terrain.

« Nos statuts nous permettent de travailler aux côtés des pouvoirs publics, en insufflant un air nouveau dans la prise de conscience. Nous les interpellons. En accord avec eux, au besoin, nous appuyons, initions, orientons et accompagnons les projets de transformations sociales et les actions de politiques publiques aux fins de contribuer au développement socio-économique, en vue du progrès social du pays ».

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Le bureau SDA à l'issue d'une séance de travail en présentiel à Paris avant la Covid-19
Notification: 
Non