Le secrétaire général du Sénat convoque une plénière ce jeudi 4 février 2021, pour identifier et installer le doyen d’âge au sein de la chambre haute du Parlement congolais.
Dans un communiqué signé le 3 février, le secrétaire général du Sénat, Gilbert Kikudi Kongolo, motive sa décision par les dispositions de l’article 28, alinéa 5 du règlement intérieur du Sénat qui stipule : « Lorsque tous les membres du Bureau sont individuellement mis en cause, l’Assemblée plénière délibère au cas par cas au cours d’une séance plénière présidée par le doyen d’âge ».
Il est rappelé que deux pétitions de déchéance contre les membres du bureau du Sénat ont été déposées le 2 février au bureau de la chambre haute du Parlement, alors que les sénateurs étaient en session ordinaire convoquée par le président Alexis Thambwe Muamba. La pétition contre le président du Sénat a récolté soixante et une signatures des membres de cette institution. Les pétitionnaires reprochent à Alexis Thambwe Mwamba notamment la mauvaise gestion interne du Sénat. Une autre pétition contre le deuxième vice-président, Samy Badibanga, épargné par la première, avait également été déposée au bureau.
A la presse, à l’issue de la plénière du 2 février, Alexis Thambwe Mwamba s’est dit prêt à quitter son fauteuil « si les personnes qui lui ont donné ce mandat décidaient de le retirer ».
Il est aussi rappelé que le procureur général près la Cour de cassation avait sollicité du bureau du Sénat, la permission de l'ouverture d'une action contre le président de cette institution, pour détournement des deniers publics. Très rapidement, ce bureau qui s'est réuni a refuté les arguments du magistrat, en assurant que les fonds concernés ont été remis à la trésorerie du Sénat, après avoir passé une nuit chez Thambwe Muamba, à cause de l'insécurité constatée au Palais du peuple.
La session extraordinaire convoquée pour le 2 février, rappelle-t-on, n’avait rappelé qu’un seul point inscrit à l’ordre du jour, notamment le vote du projet de loi autorisant la ratification par la République démocratique du Congo de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Ce texte a, par ailleurs, été voté en des termes différents entre les deux chambres du Parlement.