Covid-19. La stratégie vaccinale du gouvernement anglais confortée par une étude

Mercredi, Février 3, 2021 - 17:10

Contestée par ses voisins européens, la stratégie vaccinale du Royaume-Uni contre le coronavirus est confortée par une étude montrant l'efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford dès la première dose pour protéger de la maladie comme pour freiner sa transmission.

Ces conclusions sont accueillies avec triomphalisme au Royaume-Uni, au moment où le pays très durement frappé par le virus a annoncé mercredi avoir injecté une première dose à 10 millions de personnes, même si la circulation de nouveaux variants potentiellement plus dangereux et résistants inquiète de plus en plus.
Selon cette étude de l'université d'Oxford, qui doit encore être examinée par des pairs avant publication, une première dose du vaccin développé avec le suédo-britannique AstraZeneca a permis de réduire de 67% le taux de tests PCR positifs, une proportion tombant à 50% après la deuxième.
Contre les infections, l'analyse des essais cliniques sur plus de 17.000 personnes montre une efficacité de 76% après une première dose, qui se maintient pendant trois mois. L'efficacité grimpe à 82% après une deuxième dose injectée trois mois plus tard.
Estimant manquer de données, certains pays de l'UE préfèrent ne pas l'injecter aux plus de 65 ans en l'état et la Suisse a réclamé des études supplémentaires avant de donner son feu vert. Des critiques rejetées en bloc par AstraZeneca.
Le gouvernement britannique compte sur la vaccination pour permettre une sortie du strict confinement en vigueur au Royaume-Uni, où l'on déplore plus de 108.000 morts de la maladie. Le seuil des 10 millions de personnes partiellement vaccinées a été franchi mercredi.
 

D'après AFP
Notification: 
Non