Il sera secondé par Jean-Marc Kabund, élu premier vice-président de la Chambre basse du Parlement.
Au terme de la longue séance plénière organisée le 3 février et consacrée à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, les députés nationaux ont fait confiance au ticket présenté par l’Union sacrée pour présider à leur destiné. L’élection du nouveau bureau présidé par Christophe Mboso N’kodia Mpuanga tourne définitivement la page du bureau Jeannine Mabunda.
La composition du bureau de l’Assemblée plénière se présente de la manière suivante : Christophe Mboso N’kodia Mpuanga (président), Jean-Marc Kabund-a-Kabund (1er vice-président), Vital Banyewesize (2ème vice-président), Joseph Lembi Libula (rapporteur), Collette Tshomba Ntundu (Rapporteur adjoint), Angèle Tabu Makusi (questeur) et Jean-Pierre Kanefu (Questeur adjoint). L’on a noté, par ailleurs, l’absence d’une trentaine de députés nationaux lors de cette séance plénière élective.
Sur un total de 466 votants, Christophe Mboso a obtenu 389 voix contre 365 voix pour Jean-Marc Kabund, tous deux candidats uniques à leur poste respectif. Le même constat a été fait aux postes de deuxième vice-président, de questeur et de questeur adjoint où les candidats uniques ont été élus sans surprise. Le suspense a quelque peu été observé pour l’élection du rapporteur adjoint où l’écart entre les deux candidats en lice a été de moins de 50 voix en faveur de Colette Tshomba. C’était le seul duel enregistré à l’Assemblée nationale.
Fait marquant de l’élection du nouveau bureau définitif de l’Assemblée nationale, l’hymne de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été entonné par ses militants présents dans la salle du Congrès au moment de l’annonce de la victoire de Jean-Marc Kabund.