Développement du sport : six Africains parmi les vingt-cinq lauréats du programme jeunes leaders du CIO

Vendredi, Février 5, 2021 - 13:16

Originaires de vingt-cinq pays issus de cinq continents, les vingt-cinq jeunes leaders ont été retenus par le Comité international olympique (CIO) dans le cadre de son programme de quatre ans. Une initiative qui permettra à ces futurs leaders de créer entièrement (de l'idée à la mise en œuvre) des entreprises sociales durables, axées sur le sport, grâce à des modules d'apprentissage hebdomadaires et à des cours de leadership qui leur seront dispensés.

Soutenu par le partenaire olympique mondial Panasonic, ce programme vise à tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein des communautés. Cette cinquième génération de jeunes leaders profitera d'une version améliorée du programme, lequel passe d'un modèle annuel à un modèle quadriennal. Le programme fournira, en effet, aux jeunes leaders des outils et une expertise supplémentaire dont ils auront besoin pour devenir des entrepreneurs sociaux prospères et avoir un impact positif grâce au sport.

Pour le compte du continent africain, six jeunes sont retenus. Il s’agit de l’Egyptien Omar Bassyouni , du Kenyan Pauline Msungu , du Marocain Lamti Zakaria, du Nigerien Olushinaola Ewuola, du Sénégalais Moussa Diedhiou ainsi que de l’Ougandais Emmanuel Sebata.

L’Amérique est représenté par Layana de Souza (Brésil), Jessie Niles (Canada), Adriana Escobar (Salvador), Elena Mercedes Haro Lima (Guatemala/Peru) et Lindsay Jones (USA).  L’Asie devra compter sur le Chinois Shiling Lin, l’Indien Rishav Bhowmik, le Coréen Sangeun Lee ainsi que Mayssa Bsaibes du Liban, Tania Lee de la Malaisie, Lawrence Tan du Philippines et Dhukhilan Jeevamani de Singapore.

Si l’Europe est représenté par six jeunes à savoir Sophia Papamichalopoulos  (Australie), Aneta Grabmüllerova (République Tchèque), Corentin Caporal (France/Peru), Nicolò Di Tullio (Italie), Kamil Pavlinský (Slovaquie) et Francisco Javier Raya Buenache(Espagne). L’Océanie, quant à elle, misera sur son unique représentant, Jemima Montag de l’Australie.

Ce programme débute au cours de ce mois de février et a pour ambition de donner aux nouveaux talents les moyens de fonder leur propre entreprise sociale en tant que solution sportive locale à un problème urgent dans leurs communautés respectives. Les participants recevront un financement de départ de plus de 924 euros étalé sur quatre ans. Ce financement sera soutenu par des modules d'apprentissage hebdomadaires et se verront offrir des possibilités de leadership.

En tant qu'ambassadeurs de l'Olympisme, les jeunes leaders du CIO joueront un rôle actif pour conseiller l'organisation, et plus largement le mouvement olympique, sur des sujets spécifiques, tout en assurant la promotion des valeurs olympiques à l'échelle mondiale.

Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. À ce jour, grâce au financement de départ du CIO et à un réseau de mentors, ces jeunes talents ont mené à bien 116 projets dans le monde entier, utilisant le sport pour promouvoir des thèmes tels que l'éducation, l'intégration sociale, la durabilité et le bien-être. Les projets ont déjà directement bénéficié à plus de 30 000 personnes.

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Photo: Les lauréat de l'édition 2019
Notification: 
Non