Défi inédit lancé par la Ville de Paris (France) aux concepteurs, opérateurs urbains et investisseurs de tous horizons, le projet « Réinventer Paris » rassemble plus de 800 équipes, de 15 pays différents dont le Congo, pour imaginer et construire autrement la ville de demain.
Les architectes, paysagistes, urbanistes, acteurs de l’immobilier ou ingénieurs mais aussi start-ups, agriculteurs, chefs cuisiniers, anthropologues, artistes, philosophes, créateurs de mode, industriels, énergéticiens, incubateurs, associations… ont été invités à créer un projet et chercher les clés d’un nouveau langage de la conception urbaine et architecturale.
« Réinventer Paris » engage l’aménagement de 150 000 m², dont plus de 1 300 logements et de 60 000 m² d’espaces de co-working et bureaux, de 4 hôtels et 3 auberges de jeunesse, d’une piscine et la création de plus de 26 000 m² de surfaces plantées.
Pendant un an, 23 sites, propriétés de la ville, ont été proposés aux professionnels pour qu’ils puissent exprimer leur talent et développer des projets d’exception.
L’exposition qui s’ouvre aujourd’hui à Brazzaville se tiendra jusqu’au 4 mars prochain. Les lauréats présentés dans cette exposition font preuve d’un extraordinaire foisonnement d’idées pour construire les villes de demain.
Outre l’exposition, l’évènement donnera lieu à une table ronde en ligne, qui aura lieu le 6 février avec les intervenants de divers pays concernés.