Commerce continental : les normes Ohada indispensables pour la mise en oeuvre de la Zlecaf

Jeudi, Février 4, 2021 - 18:15

Les experts de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), les représentants des chambres de commerce d'Afrique centrale et les responsables des commissions nationales Ohada de la sous-région se sont réunis du 28 au 29 janvier à Douala au Cameroun, en vue d'examiner le nouvel environnement juridique des affaires autour de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Cette rencontre régionale sur la mise en conformité des règles nationales avec les dispositions de l'Ohada a porté sur la prise en compte de l’organisation dans le processus de mise en œuvre de la Zlecaf et l'outillage des commissions nationales Ohada aux nouvelles exigences de ce grand marché libéral ouvert officiellement le 1er janvier dernier. Lors des travaux, les experts se sont référés à une étude réalisée au Tchad.

En effet, le directeur des ressources humaines, du matériel de l’Ohada, Thibaud Nambogona a signifié que l’étude de l'impact de l'effectivité des droits Ohada et la mise en conformité des droits au niveau des Etats de l'Afrique centrale, en s'inspirant de l'étude sur l'effectivité du droit Ohada effectuée au Tchad permettra d'identifier les points faibles et de convergences. Ceci, afin de rendre effective cette libre circulation et relever les éventuels obstacles.

D’après lui, avec un marché potentiel de 1,2 milliard de personnes, représentant un Produit intérieur brut (PIB) de 2 500 milliards de dollars, la Zlecaf bouleverse en effet le secteur continental des affaires. « Il est nécessaire de veiller à l'effectivité du droit Ohada dans les Etats membres, et d'intégrer la Zlecaf dans les instruments juridiques de cette organisation », a-t-il estimé.  

De son coté, Emmanuel Sibidi Darankoum, représentant du secrétaire permanent de l’Ohada a indiqué que cette plateforme offre déjà un cadre qui permet d'intégrer les économies africaines sur le plan international. De ce fait, il est important que ladite organisation soit partie prenante des programmes d'harmonisation régionaux en œuvre en Afrique.

A cet effet, pour une parfaite adéquation du contexte économique offert par la Zlecaf avec les dispositions harmonisées de l'Ohada, la zone Afrique centrale doit explorer des pistes de solutions autour de plusieurs thématiques précises parmi lesquelles : le partage des expériences sur l'effectivité du droit Ohada au niveau national ; le droit des sociétés Ohada : l'Afrique centrale en question, droits des sûretés Ohada ; Ohada-Zlecaf : quelles articulations et perspectives ?...

Notons qu’une quarantaine de délégués venus de différents pays notamment le Congo-Brazzaville, le Gabon, le Tchad, le Cameroun, la Centrafrique, la Guinée équatoriale et la République démocratique du Congo ont pris part aux travaux co- organisés par l'Organisation internationale de la Francophonie et l'Ohada à travers le Projet d'amélioration du climat des investissements au sein de l'espace Ohada.

Gloria Imelda Lossele
Notification: 
Non