Lancée le 23 janvier dernier, l’opération de révision des listes électorales a atteint sa vitesse de croisière. A Brazzaville, au regard de l’affluence constatée à trois jours de sa clôture, les chefs de centre d’enrôlement sollicitent une rallonge de quelques jours.
Les chefs de centre d'enrôlement ont exprimé le désir de proroger la date de clôture de l'opération au préfet de Brazzaville, Cebert Iboko Onanga et au président du conseil départemental et municipal de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, qui ont visité, le 4 février, quelques centres en vue de constater l’effectivité de l’opération. De Madibou à Talangaï, en passant par Makélékélé et Bacongo, ils ont noté avec satisfaction le déroulement de l'opération de révision extraordinaire des listes électorales.
A trois jours de la clôture de l’opération, l’affluence s’observe dans les centres d’enregistrement. Ainsi, pour donner à tout le monde la chance de s’inscrire, quelques responsables des centres d’enrôlement ont réclamé des autorités habilitées une prorogation de quelques jours. Le préfet de Brazzaville a promis transmettre la doléance à qui de droit.
« Nous venons de visiter quelques centres d’enrôlement. Nous avons constaté avec satisfaction que l’opération s’effectue normalement. A trois jours de la clôture de cette campagne, l’engouement de la population à s’inscrire se fait sentir. Les chefs de centre d’enregistrement ont sollicité une rallonge de quelques jours afin de permettre à tous de s’enrôler. Mais, nous n’avons pas la décision ; nous transmettrons les doléances au gouvernement pour appréciation », a indiqué Cebert Iboko Onanga.
Sur le terrain, l’enrôlement se fait à différents volets. En premier, il s’agit d’insérer dans le fichier électoral les jeunes qui ont atteint l’âge de la majorité, soit 18 ans, cette année. L’opération consiste aussi à enregistrer les personnes ayant changé de villes, de villages ou de quartiers, mais aussi à retrancher celles qui sont décédées afin de constituer un fichier électoral cohérent et définitif.
Selon le programme initial, l'opération de révision extraordinaire des listes électorales devrait être clôturée le 7 février prochain.