Dans l’appel de la Fédération PCT France daté du 5 février 2021, les signataires s’indignent contre les déclarations des évêques du Congo en date du 2 février 2021, à la veille de la grande échéance électorale du 21 mars 2021. Extrait.
C’est à une date symbolique de l’histoire politique du Congo, coïncidant avec l’avènement au pouvoir en 1979 de Denis Sassou N'Guesso, que la Fédération France PCT marque son indignation face aux déclarations des évêques congolais.
A la lecture du document, les signataires fondent leur appel en rappelant que le Congo, comme le reste du monde, vit à l’heure d’une crise mondiale sanitaire inédite, mais qu’à cela s’ajoutent les problèmes de développement que connaissent aussi plusieurs pays dans le monde, et notamment en Afrique, y compris les difficultés économiques et financières.
En appui de la Constitution du 25 octobre 2015 qui stipule en son article premier que la République du Congo est un État de droit, souverain, unitaire et indivisible, décentralisé, laïc et démocratique, il leur paraît indigne de laisser passer sous silence la déclaration de l’épiscopat catholique provenant des évêques du Congo.
Ils la jugent inacceptable par rapport aux conclusions de la Concertation politique de Madingou tenue en 2020. A leur avis, celle-ci contient des propos haineux, de division, d’incitation, ayant par ailleurs un caractère politique et non religieux, dont, cependant, le fond est bon mais la forme mauvaise. Ce comportement ne reflète pas une institution religieuse apolitique.
La Fédération France PCT reconnaît tout de même des revendications positives, telle la révision des listes électorales qui a commencé depuis le 21 janvier 2021, et qui se terminera probablement le 7 février 2021, conformément aux recommandations de la concertation politique de Madingou.
Contrairement aux aveux des évêques, tous les représentants de tous les candidats à l’élection présidentielle seront très présents dans les divers bureaux de vote le 21 mars, conformément à la loi électorale. Également, des dispositions particulières seront prises par le gouvernement pour respecter, et le couvre-feu, et les règles sanitaires compte tenu de la pandémie du coronavirus.
« Aucune démocratie n’est parfaite dans le monde ; ni celle des USA, la plus vieille démocratie du monde, ni celle de la France. Toute démocratie est perfectible », estiment-ils.
Les signataires demeurent groupés, debout comme un seul homme, derrière leur secrétaire général Pierre Moussa, et confirment leur engagement politique de suivre et d’accompagner le candidat Denis Sassou N’Guesso jusqu’à la victoire totale au premier tour du scrutin du 21 mars 2021.
Pct Fédération France / Intégralité de l'Appel du 5 février 2021