Handball : Guy Bertrand Mahoungou en quête de jeunes talents

Lundi, Février 8, 2021 - 14:45

Le nouveau sélectionneur des Diables rouges juniors et cadets (hommes), Guy Bertrand Mahoungou, a initié depuis le 5 février dernier un mini-tournoi de détection des joueurs qui  composeront les équipes nationales de handball dans deux catégories.

Dans le strict respect des mesures barrières contre le coronavirus, le mini-tournoi de détection des jeunes talents  se tiendra dans plusieurs localités du pays. Il permettra au staff technique et à la Fédération congolaise de handball (Fécohand) de mettre en place une équipe nationale dynamique et performante afin de préparer, d’ores et déjà, les compétitions continentales qui se pointent à l’horizon.

A Brazzaville, par exemple, quatre clubs se sont affrontés durant deux jours, à savoir le club de la Direction générale de la sécurité présidentielle, Etoile du Congo, AS Neto et la Jeunesse sportive de Ouenzé. Au total, une vingtaine de joueurs seront présélectionnés, puisque la même opération de détection se poursuivra, le week-end prochain, à Pointe-Noire.

« Nous sommes optimistes car les enfants ont passé beaucoup de temps sans toucher au ballon. Nous sommes satisfaits, puisqu'on cherchait une équipe jeune avec des joueurs ayant un bon gabarit, il n'y aura pas beaucoup de difficultés à faire le choix. Nous avons pu déceler des juniors et des cadets tout en détectant les acquis de chaque joueur, selon leur poste », a  expliqué Guy Bertrand Mahoungou.

Pour le président de la Fécohand, César Dzota, le travail doit désormais commencer, après le coup d'envoi du ministre de tutelle,  le 4 février, ouvrant la saison sportive 2020-2021. « Nous avons des échéances africaines en deux catégories (junior et cadet), et pensons qu’il est nécessaire de regrouper tous les jeunes talents qui répondent aux critères de détection, afin de mettre en place les équipes nationales », a-t-il indiqué.

Notons qu’en mars prochain, les jeunes (hommes) participeront  au 27e championnat d’Afrique des nations (juniors),  puis  au 16e championnat d’Afrique des nations(cadets). Le Congo souhaite ainsi marquer positivement sa participation aux compétitions qualificatives pour les prochains mondiaux de ces deux catégories.

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Coach Guy Bertrand Mahoungou échangant avec des jeunes handballeurs/Adiac
Notification: 
Non