Les Lions de l’Atlas du Maroc ont battu, le 7 février au stade Amadou-Ahidjo à Yaoundé, les Aigles du Mali 2-0 en finale de la 6e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) devenant ainsi la première sélection à conserver le titre dans l’histoire de la compétition.
Les Lions de l’Atlas du Maroc avaient remporté la 5e édition qu’il a organisée en 2018 à domicile. C’est donc en enfilant le costume des tenants du titre que le Maroc se présentait au Cameroun, logiquement dans la posture de favoris. Les Lions de l’Atlas étaient très attendus. Ils n’ont pas déçu loin s’en faut même s’ils n’ont pas fait une entame de la compétition idéale. Pour le dernier acte, c’est donc eux la meilleure attaque de la compétition (13 buts inscrits avant la finale) qui se présentaient face à la meilleure défense du tournoi ( un but encaissé avant la finale).
Et le Maroc n’a pas eu un match aisé comme en témoigne les deux actions franches obtenues par Moussa Koné. Parti à la limite du hors-jeu, le joueur malien échoue devant un excellent Zniti qui récupère la balle dans ses pieds sans pourtant commettre la moindre faute à la 23e minute. Moussa Koné, encore lui, lancé en profondeur à la 64e minute mais bute une seconde fois sur le gardien marocain très inspiré. C’est grâce aux coups de pied arrêtés que les Lions de l’Atlas ont enfin trouvé les clés de la réussite pour faire chuter la meilleure défense de la compétition.
Le Maroc fait chavirer la meilleure défense à 20 minutes du terme
Le corner de Namsaoui venu de la droite a été victorieusement repris par Soufiane Bouftini à la 69e minute. Les Maliens craquent à nouveau sur un deuxième corner venu cette fois-ci de la gauche, lequel a permis à Ayoub El Kaabi d’enterrer les espoirs des Aigles à la 79e minute. La logique a été donc respectée car avant d’affronter le Mali, les Lions de l’Atlas étaient sur une série de douze matches sans défaite lors de la phase finale du Chan.
Le Maroc rejoint les Léopards au palmarès des sélections ayant gagné le Chan à deux reprises. La consécration du Maroc a une saveur particulière puisque les Lions de l’Atlas sont la première sélection à remettre son titre en jeu et à le conserver. Le Maroc n’a pas seulement gagné le trophée du Chan mais aussi des distinctions individuelles. Sofiane Rahimi a été élu meilleur buteur de la compétition avec cinq réalisations. Elu trois fois Man of the match, ce même Rahimi a été désigné meilleur joueur du tournoi. Le gardien marocain Zniti est le meilleur de la compétition. Le Mali qui perd ainsi sa deuxième finale après celle de 2016 au Rwanda où il avait concédé une défaite de 0-3 face aux Léopards de la République démocratique du Congo peut se consoler du trophée de fair-play. La prochaine édition du Chan aura lieu en Algérie.