Présidentielle 2021 : les élus locaux de la Lékoumou et de la Bouenza se rangent derrière Denis Sassou N’Guesso

Lundi, Février 8, 2021 - 17:30

Les collectifs des élus locaux indépendants des départements de la Bouenza et de la Lékoumou ont pris l’engagement de soutenir la candidature du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, à l’élection présidentielle du 21 mars prochain.

Les conseillers départementaux et municipaux de ces deux départements de la partie sud du pays ont pris leur engagement devant le conseiller spécial du président de la République, chef du département politique, Juste Désiré Mondélé. « Nous, membres du collectif des élus indépendants, grands électeurs du département de la Lékoumou, affirmons notre soutien indéfectible et sans faille à la candidature de son Excellence, Monsieur Denis Sassou N’Guesso, pour son expérience, dans la conduite sans faille, des destinées de notre pays », peut-on lire dans la déclaration rendue publique à Sibiti.

A travers cet engagement, les élus à statut indépendant de la Lékoumou entendent, entre autres, corriger l’échec des campagnes électorales observées lors du référendum et de la présidentielle de 2015-2016 ; éviter les taux d’abstention élevés à l’élection présidentielle de 2021. Ils veulent également remédier aux difficultés que présentent nombre des partis politiques dans la mobilisation des militants ces derniers temps, développer plus de convergences que de divergences par le biais d’un plan d’aplanissement des différends les plus remarquables.

« …L’élu local à statut indépendant est cette femme ou cet homme à l’occasion d’un processus électoral qui est porteur d’une idée bien partagée auprès des populations de sa circonscription électorale et à même de rivaliser d’ardeur d’avec ses adversaires politiques, mais qui se trouve souvent inhibé de conduire à bon port son dessein, faute de moyens financiers et matériels qu’il tire de sa maigre poche », ont déclaré, de leur côté, les élus de la Bouenza, réaffirmant leur soutien au candidat de la majorité présidentielle.

Prenant acte de ces engagements, Juste Désiré Mondélé a exhorté les élus locaux de la Lékoumou et de la Bouenza à la mobilisation pour la victoire de leur candidat à la présidentielle du 21 mars prochain. Ils devraient également créer des conditions de participation des populations et préserver l’unité ainsi que la paix.

« Je salue votre engagement parce que vous venez de faire le choix de la poursuite de la longue marche vers le développement. Vous avez fait le choix de la paix, de l’unité nationale, le choix de la modernité de notre pays. Vous avez fait le choix de la continuité de la décentralisation. Je vous en félicite, mais une élection, pour la gagner, il faut des prérequis, parmi lesquels, l’enrôlement en cours sur le fichier électoral », a rappelé Juste Désiré Mondélé.

Parfait Wilfried Douniama
Légendes et crédits photo : 
Les élus locaux de la Lekoumou/ Juste Désiré Mondélé présidant la cérémonie/DR
Notification: 
Non